Super enquête envoyée par Eric et Elisabeth et traduite par Chantal





"Si vous questionnez les jeunes aux USA sur le but de leur vie, pour 80%d’entre c’est devenir riche et pour 50% la célébrité n’est pas loin derrière
Un institut de recherche de Harvard sur le développement des adultes a suivi pendant 75 ans un panel de 724 hommes, dont 60 sont encore en vie. Ils ont plus de 90 ans et le groupe 2000 enfants.
Agés au départ de 19 ans une moitié du groupe venait de Harvard Collège et l’autre moitié du quartier le plus pauvre de Boston.
Tous les deux ans ces personnes ont participé à toute une batterie de tests médicaux, physiques, mentaux, cérébraux, ont répondu à toute une série de questions. Leur environnement, condition de vie, statut social ont été notés.
Les résultats de toute cette recherche viennent d’être publiés. Il ressort que de bonnes relations humaines avec la famille, les amis, la communauté sont essentiels pour rester en bonne santé et être heureux. La solitude et les conflits sont mauvais pour la santé. Il ne s’agit pas du nombre d’amis ni du type de lien familial mais de la qualité des relations.
Ceux qui avaient de bonnes relations sociales à 40 ans, sont ceux qui sont encore en bonne santé à 80 ans
Ces bonnes relations permettent de rester heureux à travers les périodes de souffrance physiques, protègent le corps et le cerveau, les mauvaises relations entrainent une amplification de la douleur physique. Ceux qui ont des liens familiaux, amicaux dans leur vieillesse en tirent une protection, leur mémoire demeure plus active.
Cela ne veut pas dire que la vie de ces personnes ait été un long fleuve tranquille, parce que entretenir de bonnes relations est compliqué, demande des efforts
Les conseils de ces chercheurs pour les jeunes d’aujourd’hui :
-Délaisser les écrans et passer son temps avec ses amis
-S’ouvrir sur les autres
-découvrir de nouvelles activités avec d’autres
-se souvenir que les rancœurs familiales sont néfastes."