Encore une de ces petites interventions radiophoniques qui sera vite oubliée, et pourtant!



Michel Cymes sur RTL ce matin

Envoyé par Chantal  le 23 Février-   Merci!

Michel Cymes a vanté ce matin les vertus de l'allaitement maternel.
Une étude britannique qui a suivi des femmes depuis 1985 pendant 30 ans vient de révéler que les femmes qui ont allaité pendant plus de 6 mois leur bébé sont protégées contre le diabète!
Les raisons ne sont pas encore connues mais le rôle des hormones est avancé car on savait déjà qu'en allaitant, une hormone est secrétée par le cerveau pour protéger la maman de l'ostéoporose, et le cancer ovarien.
De plus , dixit Michel Cymes, c'est tout bénéfice pour l'enfant qui reçoit une protection contre de nombreux virus, bactéries.

Tout le monde parle du lobby des pharmacies mais tout le monde ignore le lobby des laits infantiles. Et pour cause, cela remettrait en question l'acharnement à envoyer toutes les femmes travailler hors du foyer, à encourager les pères à se substituer aux mères.
La science n'a pas réussi à remplacer complètement l'allaitement maternel, pourtant elle y travaille merveilleusement bien. Le scandale Lactalis est un "effet secondaire"de l'industrialisation de l'allaitement.
Que l'allaitement maternel soit meilleur pour la femme est une évidence, parce que c'est bio. En agriculture ce qui est bon pour le consommateur (des fruits et légumes naturels, de saison) est aussi bon pour la terre qui n'est pas vidée de ses nutriments. Pourquoi serait-ce différent chez la femme?

Je ne suis pas médecin mais j'ai moi-même allaité nos 6 enfants et donc une petite expérience en la matière que je vais résumer ainsi:
Cela m'a aidé à perdre sans aucun effort tout ou partie de mon surpoids acquis pendant la grossesse.
Cela m'a aidé à nouer un lien maternel fort avec mes bébés, car j'étais la seule à pouvoir le nourrir et souvent même le pacifier.
Certaines verront cela comme un désavantage, c'est une question de point de vue. Et avec un sevrage progressif, les bébés se sont graduellement séparés de moi et ont laissé de la place aux autres adultes sans difficultés.
Je n'ai jamais eu à me lever pour préparer un biberon en pleine nuit. C'était déjà prêt. En théorie je pouvais dormir en allaitant, mais je n'ai pas réussi!
Je pouvais manger à table avec ma famille tout en allaitant bébé.

L'Introduction de solides dans l'alimentation a été une partie  de plaisir à partir de 5/6 mois car je savais que mon bébé recevait tout ce dont il avait besoin de moi, alors ce que nous lui donnions était tout simplement du "rab", pas de quoi se prendre la tête, et peu a peu le solide à pris une part grandissante, mais tout naturellement, sans programmation. Nous sommes aussi rapidement passé à la petite cuillère et au gobelet avec une impasse sur le biberon pour introduire les autres liquides, et au lait de vache  comme nous quand j'ai arrêté. Mais nos enfants n'ont jamais été de grands buveurs de lait.
Un lait qui évolue naturellement au cours de la tétée pour désaltérer ou nourrir l'enfant selon le moment, au cours des mois pour répondre aux besoins grandissant de l'enfant. Pas besoin de lire les étiquettes, compter les cuillères , compléter avec de l'eau etc...

J'ai vu bon nombres de bébés affectés par des gastro ou symptômes similaires notamment parce que le matériel avait été mal stérilisé. Chez nous pas un seul problème de ce côté là, et au cours des années nous avons traversé les épidémies de gastro sans être affectés. Lien de cause à effet, je n'en suis pas sûre mais?
Nos enfants ont été beaucoup plus résistants aux infections courantes dans l'enfance.

(...) Je me souviens aussi être tombée en panne de voiture, bébé à l'arrière. j'ai du attendre le dépannage pendant une paire d'heures. Pas de problème le ravitaillement pour bébé était sur moi!
Mes 6 expériences ont été variées, ce n'était pas un copier-coller!