Zoom sur « Le petit manuel de la femme au foyer »


http://www.mamanvogue.fr/zoom-sur-le-petit-manuel-de-la-femme-au-foyer/

Zoom sur « Le petit manuel de la femme au foyer »

« Je me souviens très bien de la première fois où l’idée de ce guide a germée.
En fait l’idée n’est pas de moi. Je ne sais plus comment j’avais fait la connaissance de cette amie qui m’avait très vite dit : « Je suis fille unique de parents divorcés et remariés, mon mari est fils unique de parents divorcés et remariés et nous, nous voulons une famille nombreuse et unie. Nous ne pouvons rien demander à nos parents sur le sujet et ils n’ont pas pu nous transmettre quoi que ce soit. Il faut nous aider.
Nous arrivions en Auvergne et nos 7 enfants avaient entre 6 mois et 12 ans, elle en avait alors 3 et son aînée avait 5 ans. Notre famille lui faisait un bon terrain d’étude pour le présent et aussi pour l’avenir.
Très vite elle a pris l’habitude de passer à la maison. Elle regardait, elle écoutait, elle me posait des questions, on discutait et on riait beaucoup aussi. Cela se terminait par un bon goûter au milieu des enfants et à chaque fois elle repartait en me disant : « Brigitte, il faudrait que tu écrives un livre pour raconter tout ça. »
Les choses en sont restées là pendant des années. Les enfants grandissaient, nous changions de régions au gré des mutations de mon mari et un jour on m’a demandé de faire des chroniques radios. J’ai appelé ça « le bonheur en famille ». Il s’agissait pour moi en partant de notre vie de tous les jours, de raconter histoires après histoires les aventures de notre famille en dégageant toujours le côté positif et souvent très drôle de tout ce qui nous arrivait.
A notre départ en expatriation j’ai dû arrêter et c’est à notre retour de Chine, au moment où l’on me demandait de reprendre la présidence de « l’Union Nationale des Femmes Actives et Foyer » (FAEF*) qu’une journaliste qui m’interviewait sur le sujet m’a dit :«…et si vous écriviez un guide ?».
C’était le bon moment. Je me suis très vite rendue compte que le bon sens et l’expérience étaient tout simplement ce qui manquait à notre société et ça, pendant toutes ces années, je l’avais appris. Il ne restait plus qu’à écrire… »
Brigitte Jacquelin
*Pour contacter l’association : faef.un@gmail.com
blog : faef@gmail.com
page facebook : femmes actives et foyer

Zoom sur le livre  « Petit manuel de la femme au foyer »

Editions Le Centurion (9,90€)
manuel de la femme au foyer

Quels sont les défis d’une mère au foyer ?

Comment peut-elle surmonter les épreuves d’un quotidien animé par les questions d’éducation, de repas, d’argent, de travail, de vacances ?
Si le bonheur est dans le quotidien, l’amour en famille, tout en étant la chose la plus simple, est pourtant celle qui demande le plus de volonté, de disponibilité et d’énergie. Or notre société a oublié le mode d’emploi de cette forme d’existence exigeante, riche, au service d’autrui.
De la nécessité de passer du temps pour elle à la compréhension des besoins de son mari et de ses enfants, le Petit manuel de la femme au foyer aborde tous les sujets quotidiens aux différents stades de construction de la famille, à mesure que les enfants grandissent, de simples nouveaux-nés jusqu’à la complexe adolescence et au départ du foyer.
Les « incontournables » de chaque âge des enfants, leur implication sur l’équilibre de la famille et du couple y sont lus comme autant d’occasions pour la mère au foyer d’exercer sa responsabilité de garante de l’amour en famille.

Un livre à mettre entre toutes les mains des femmes actives à l’édification du bonheur de leur famille                                                  ********************
Les défis d’une mère au foyer sont nombreux. Comment surmonter avec énergie et amour les épreuves du quotidien ? Comment rester pleinement épouse tout en exerçant efficacement ses responsabilités de mère ? Comment éduquer au mieux ses enfants dans leur singularité, des premières semaines à la période de l’adolescence et au départ du foyer ?

Brigitte Jacquelin est mère de sept enfants. Après avoir travaillé dans un cabinet d’avocats puis une banque, elle décide avec son mari de se consacrer à leur famille. Elle est présidente de l’Union Nationale des Femmes Actives et Foyer