Savez-vous pourquoi j'aime mon épouse?

Une déclaration d’amour insolite d'un mari à la femme de sa vie.

 Je ne t’aime pas parce que tu es la plus belle, mais parce que tout ce que tu as de beau, tu nous le donnes, à moi et à nos enfants.

Je ne t’aime pas parce que tu as le plus beau corps du monde, mais parce qu’il porte les marques de ce que nous avons vécu ensemble.
Je ne t’aime pas parce que tes yeux sont bleus, verts ou bruns, mais parce qu’un jour ils ont accepté de regarder vers le même horizon que les miens.
Je ne t’aime pas parce tu es diplômée, mais parce que tu as décidé de risquer ta vie, en mettant tout ce tu as au service des plus jeunes.
Je ne t’aime pas parce que tu connais des gens importants, mais pour la manière dont tu honores tes parents, les miens et tous les membres fragiles de la famille.
Je ne t’aime pas parce que tu es la meilleure cuisinière du monde, mais parce que tu sais comment préparer la vie, à petit feu.
Je ne t’aime pas parce que nous partageons tout et que tu me suis dans mes aventures, mais parce que tu m’as enseigné que parfois il suffit de se laisser tenter par les loisirs de l’autre.
Je ne t’aime pas parce que tu es l’épouse parfaite des années 1920, mais parce que tu te bats pour être femme, mère et épouse du XXIe siècle.
Je ne t’aime pas parce que tu es la plus amusante du monde, mais parce que quand tu ries, je retombe amoureux de toi.
Je ne t’aime pas parce que je n’ai pas le choix, mais parce que je choisis de t’aimer tous les matins.
Je t’aime pour la façon que tu as de te réveiller. Pour le café fraîchement moulu sans sucre. Parce que tu sors toujours en courant de la maison. Pour ce chemisier bleu vieux de mille ans. Pour cette petite couverture et ce canapé où tu te blottis après le dîner.
Je t’aime pour ton affection. Parce que tu m’as appris qu’un baiser peut contenir tout l’Univers. Je t’aime même quand tu es en colère. Et parce que tu as confiance en moi. Parce que tu veux me voir heureux. Parce que tu respectes ce que je suis, et cela me permet d’exister.
Je t’aime parce que, lors de notre première rencontre, tu m’as emmené au restaurant. Et pour la façon dont tu te donnes à notre famille. Et pour l’amour avec lequel tu accueilles mon histoire, mon passé. Je t’aime parce que j’ai connu Rome à tes côtés, que je suis monté au sommet de la tour Eiffel avec toi.
Je t’aime pour le don que tu m’as fait de la paternité. Parce que tu es courageuse. Pour tous les rêves que nous avons faits ensemble. Pour les fleurs blanches, pour la maison ouverte, pour laisser de la place à l’imprévu.
Je t’aime parce que tu acceptes tes propres faiblesses et que tu m’as toujours accueilli avec les miennes. Je t’aime pour ton écoute attentive, pour ton regard limpide, pour la douceur de ton cœur .
Je t’aime parce que tu as toujours su capter l’essentiel de Dieu, qui est tendresse, et parce que tu es tout simplement toi-même, que tu es un témoignage de Lui.

19 avril 2016  Santi Casanova - Aleteia