film : "Sage-femme"

La rencontre de deux femmes, que tout oppose, mais que rassemble l'amour de la vie. L'une, Béatrice -Catherine Deneuve- est une femme entretenue, qui fume,  boit,  joue,  ment, et brûle la chandelle par les deux bouts; elle vient d'apprendre qu'elle est atteinte d'une tumeur très maligne au cerveau et elle cherche à renouer avec son ancien amour. 
L'autre, Claire -Catherine Frot- est une femme courageuse, effacée, sage-femme miraculeuse, le cœur sur la main, incapable de dire non, mais qui s'oublie. 

Il se trouve que Claire est la fille de l'ancien amant de Béatrice et que celui-ci s'est suicidé quand elle l'a quitté. Pas vraiment la meilleure entrée en matière pour trouver le fit. Deux façons d'aimer la vie, deux façons qui vont chacune transformer l'autre : Béatrice va ouvrir Claire au bienfait du plaisir, Claire va permettre à Béatrice de se retrouver elle-même. Des vies qui s'achèvent : Béatrice malade, la maternité qui ferme, le fils qui arrête ses études ; des vies qui renaissent : le fils en couple avec  sa copine enceinte, Claire qui retrouve des projets, qui renoue avec l'amour.
 
Les deux Catherine sont exceptionnelles, de naturel, de présence, de densité - là elles crèvent l'écran. Il y a de l'humour, de la sensibilité, de la sensualité, de bons mots mais aussi des sentences profondes, c'est plein de joie, de gaité, au rythme des accouchements, parfois difficiles, mais toujours dans la joie.
Une faiblesse : le rôle de l'homme -Olivier Gourmet- gentil tout plein, prêt à tout pour séduire Claire, mais à mon goût "le ravi" du film.
J'en suis sorti euphorique. Et cela fait du bien.

Critique envoyée par Marielle 

Trailer du film Sage Femme - Sage Femme Bande-annonce VF ...

www.allocine.fr › ... › Films Comédie dramatique › Sage Femme
10 févr. 2017
Regardez la bande annonce du film Sage Femme (Sage Femme Bande-annonce VF). Sage Femme, un film ...