Film: "Patients" critique de F. de Butler



D’après le livre éponyme, « Patients » retrace un an en centre de rééducation pour Benjamin, dit « Ben » (Pablo Pauly), devenu tétraplégique à la suite d’un accident. Largement autobiographique, le livre comme le film retracent l’histoire même de Fabien Marsaud, polytraumatisé, qui petit à petit va se reconstruire et s’orienter vers la musique et le cinéma en prenant le nom de « Grand Corps Malade ». 
(…)Patients est un très beau film. A travers l’expérience de Ben et de ses compagnons, c’est une belle leçon de courage qui est donnée. Une leçon de vie ou les fondamentaux de notre quotidien ont disparu :
- la « vérité » est terrible et pour certains encore méconnue, « est-ce que je vais guérir » ?
- la « liberté » n’est plus. On est 100% dépendant.
Il n’y a pas d’autre solution que de « lâcher prise », de s’en remettre totalement aux autres et à la providence. Et ce faisant, ils sont joyeux, ils plaisantent. On retrouve cette lumière intérieure du très beau film récent « Les Mistrals gagnants ». Le côté sombre n’est pas absent. Les épreuves sont rudes, comme l’amertume et la tentation du désespoir chez Steeve. Mais c’est toujours le côté lumineux qui l’emporte.
http://fredericdebutler.overblog.com/2017/03/patients.html


Trailer du film Patients - Patients Bande-annonce VF - AlloCiné

www.allocine.fr › ... › Films Comédie dramatique › Patients
12 janv. 2017
Regardez la bande annonce du film Patients (Patients Bande-annonce VF). Patients, un film de Grand ...