Gasard entre ciel et terre


Notre cher Gaspard, entre ciel et terre,
Nous voilà si tristes depuis deux jours, depuis ton départ vers Dieu mercredi soir. Et en même temps, c'est étrange, une immense paix nous envahit.
Cette paix, c’est toi qui nous l’as enseignée, avec ton papa et ta maman comme porte-parole. Le silence de ta vie fut plus puissant que tous les discours philosophiques les plus bruyants. Par ta vie si fragile et si intense, tu nous as ouvert des domaines de compréhension jusqu'alors inconnus.
Nous tous, qui lisons ta page depuis plusieurs mois, pour la plupart nous pouvons "marcher". Or nous usons notre temps à "courir" après notre vie... Toi qui étais immobile dans ton petit lit, tu as vécu pleinement, en peu de temps, ce que nous ne pourrons sans doute pas accomplir en une longue vie. En réalité, Gaspard, nous sommes tous bien handicapés face à toi. Tu nous as fait sentir, aux creux de notre intimité, que la vie est un cadeau fragile et précieux qui ne se choisit pas. La vie se vit comme elle est écrite, sans complète maîtrise.
Alors merci Gaspard. Oui, merci d’avoir levé ce voile, si opaque pour nous, qui nous cache ce double mystère de la vie et de la mort. Te voilà plus fort que nous tous. Aide-nous maintenant à semer à notre tour ce magnifique message que tu nous donnes en héritage.
Tes parents n'ont pas été choisis par hasard, Gaspard. Comme un tuteur qui aide inlassablement l’arbre à s'élever vers le ciel, tes parents ont été là pour t'aimer comme tu étais, pour ce que tu étais. Ils ont su révéler le trésor de ton grand cœur, pourtant prisonnier de ton petit corps malade.
Et plus que cela, tes parents ont eu la force de faire déborder ce sur-plein d'amour que tu leur donnais, pour que nous aussi puissions goûter à cette immense espérance de vie. Ils ont été généreux et humbles de nous ouvrir la porte de chez eux pour que nous puissions te connaître. Leur fécondité a dépassé ta maison et ta famille. Tes parents sont alors un peu devenus nos parents, en nous guidant et nous aidant ainsi à grandir "mieux" en aimant "plus". C'est un magnifique cadeau qu'ils nous ont offert tout au long de ces mois. Notre vie ne sera plus jamais la même...
Ta communauté Tombée du Nid
(ici sur terre mais aussi au Ciel, représentée par tous les petits copains que tu as rejoints).
3 février2017

Bonjour, moi c'est Gaspard. Comme ma... - Gaspard, entre Terre et Ciel

https://www.facebook.com/GaspardentreTerreetCiel/posts/1518215901838209:0
Bonjour, moi c'est Gaspard. Comme ma maman et mon papa aiment beaucoup me lire de belles histoires, ils se sont dit que je pourrais peut-être te raconter la ...