Pourquoi les enfants dorment-ils beaucoup?


Plus un enfant est jeune, plus il aura besoin de dormir.
Le sommeil permet que les hormones de croissance soient sécrétées. Ces dernières sont indispensables au bon développement de l'enfant et elles sont sécrétées pendant la nuit.
Le sommeil paradoxal correspond à 50 % du temps de sommeil d'un enfant. Durant cette phase assez longue, le système nerveux de l'enfant va se développer.

Les enfants et plus particulièrement les bébés ont besoin de beaucoup de sommeil pour se construire autant physiquement que psychologiquement. La survenue de troubles peut perturber la croissance normale de l'enfant.

Les troubles du sommeil de l'enfant proviennent à 75 % d'un environnement familial stressant. Dans 25 % des cas provoqués par des coliques ou une poussée de dent, des troubles d'ordre médical peuvent survenir.
Dans de nombreux cas, un enfant qui se réveille pendant la nuit pourra se rendormir seul.

La durée totale de sommeil dont un enfant a besoin au cours d'une journée entière varie en fonction de son âge. Voici en moyenne la durée de sommeil nécessaire pour des enfants d'âges différents :
enfant de moins de 3 mois : 16 à 17 heures
enfant de 3 mois à 1 an : 15 heures
enfant de 1 à 3 ans : 12 heures
enfant de 3 à 6 ans : 10 heures
enfant de 6 à 15 ans : 9 heures.

Les siestes de l'enfant
Jusqu'à l'âge de 6 ans, un enfant dort plus qu'un adulte. En effet, l'enfant a besoin de beaucoup de sommeil, une nuit de 9 heures n'étant pas suffisante. Les siestes sont donc essentielles pour compléter le temps de sommeil.
Selon l'âge de l'enfant, le nombre de siestes variera :
2 à 3 siestes pour les enfants de moins d'un an
1 sieste de 2 heures pour les enfants de 2 ans.