Faut-il lire des contes aux enfants ?


Des sorcières maléfiques, des ogres qui mangent les enfants, des parents qui les abandonnent dans la forêt… l’univers des contes est parfois terrifiant. Et pourtant les petits en redemandent.
Entretien avec Marie-Hélène Delval, auteure jeunesse, à l’occasion de l’anniversaire de la publication des Contes de ma mère l’Oye, Charles Perrault, le 12 janvier 1697.


Faut-il lire des contes aux enfants ?
shapovalphoto1 - Fotolia
La Croix : Pourquoi les enfants aiment-ils les contes ?
Marie-Hélène Delval : Je crois que les enfants aiment les contes parce que ce sont des histoires qui posent les grandes questions métaphysiques qui nous travaillent tous, petits et grands, sur ce qu’est la vie, la mort, le bien, le mal, la peur.
Les contes sont une transposition du quotidien à travers des univers qui ne sont pas réalistes mais qui représentent des choses que les enfants connaissent. Ils savent qu’ils ne sont pas dans le monde réel, grâce notamment aux mots magiques du début (il était une fois dans un pays lointain), mais à travers ces histoires, ils revivent des émotions de la vraie vie, comme la peur de l’abandon, la colère, la jalousie.

Faut-il lire des contes aux enfants ? - La Croix

www.la-croix.com › Famille › Enfants
Il y a 2 jours - Des sorcières maléfiques, des ogres qui mangent les enfants, des parents qui les abandonnent dans la forêt… l'univers des contes est...