La mère au foyer, la femme de l’ombre ?


« Alors ma chérie, tu as fait quoi aujourd’hui ? ». La mère au foyer fait tout dans l’ombre, des choses qui paraissent tellement banales qu’on ne leur accorde pas d’importance : s’occuper des enfants. Etre mère au foyer, ça change la vision que les autres ont de vous. Ceux qui pensent que vous ne travaillez pas, que vous êtes simplement à la maison. C’est faux. Ils oublient que vous êtes à la maison certes, mais avec des enfants, des tout-petits.

Je ne regretterai jamais ces moments passés avec eux. Je sais pourquoi je le fais. Ils sont précieux. 
Mamans à la maison : que vous l’ayez choisi ou non, l’essentiel est d’en faire un vrai projet. N’ayez pas honte d’annoncer la couleur et surtout cessez de vous justifier. Même si je l’utilise de façon spontanée, je n’aime pas cette expression de mère au foyer qui renvoie à l’image négative d’une mère éplorée dans sa cuisine à éplucher les légumes ou un balai à la main à astiquer la maison !

J’ai décidé de m’occuper de mes enfants à temps plein et non je ne suis ni bourgeoise, ni fainéante, ni inutile, ni limitée !

C’est un choix de couple bien réfléchi avec mon mari et assumé. N’en déplaise à la société ou aux instituts de sondage qui me considèrent comme inactive ou à l’administration qui me colle un numéro de sécurité sociale rattaché à mon mari au même titre que nos enfants. C’est pourtant bien plus glorifiant que ça n’y paraît. Ce choix que j’ai fait aujourd’hui, je l’assume pleinement. (...)


(...) Une mère au foyer c’est un vrai chef d’entreprise. Et le papa, même s’il travaille à temps plein, peut aussi trouver sa place dans le comité de direction (et si j’ose dire, heureusement). Quant à la question financière, déculpabilisez une fois pour toutes. Votre duo fonctionne car chacun remplit son rôle. L’argent gagné appartient au foyer. Le père et la mère apportent chacun leur pierre à l’édifice familial, avec chacun leur rôle, il n’y a pas d’histoire de domination là-dedans. Pour ma part je ne me sens ni dépendante de mon mari ni transparente. Ce que je fais n’est pas récompensé par un salaire mais par bien des résultats tout aussi appréciables sur la qualité de vie et l’équilibre des enfants.

lire la suite: