Nos héros français

Robert Surcouf

  • le 12 décembre 1773 : naissance de Robert Surcouf.
L'un des plus grands marins français, le corsaire Robert Surcouf, naît à Saint-Malo le 12 décembre 1773. D'abord destiné à rentrer dans les ordres, il préfère s'engager dans la marine dès l'âge de 13 ans. Il se fait rapidement connaître par ses faits d'armes et ses nombreux abordages de navires ennemis. Il fait fortune grâce à ses prises de guerre et à son métier d'armateur.
En 1795, il s'engage dans la «guerre de course» contre les Anglais dans l'océan Indien, selon les principes mis en place par Vauban un siècle plus tôt. Le corsaire s'honore de maints exploits comme de s'emparer de six navires d'un coup dans le golfe du Bengale.
Un Anglais l'ayant un jour capturé, s'engagea le dialogue suivant : 

 "Avouez, Monsieur que tout ce que vous faites, c'est pour l'argent que vous le faites. Vous, Français vous vous battez pour l'argent, nous pour l'honneur."
 
Ce à quoi Surcouf qui avait la répartie habile répliqua:
- Hé bien Monsieur, qu'est-ce que cela prouve si ce n'est une chose: chacun se bat pour ce qui lui manque, nous l'argent, vous l'honneur!». 

Fait chevalier de la Légion d'Honneur par Napoléon 1er en 1804, Surcouf poursuit ses activités de corsaire et d'armateur jusqu'à la chute de l'Empire et se retire dans sa ville natale nanti d'une coquette fortune. Il meurt d'un cancer le 8 juillet 1827.