de Claire Polin - SOS Education: des bonnes idées de cadeaux

Chère amie, cher ami,

Les enfants de notre entourage sauront toujours nous rappeler à la joie de Noël.

Comme moi, vous êtes peut-être toutefois quelque peu en retard pour vos dernières emplettes, et je me suis dit que ces quelques suggestions de cadeaux éducatifs (j'y tiens !) pourraient également vous intéresser...

Voici donc ma sélection de cadeaux avec lesquels vous ne pouvez pas vous tromper !

Je vous ai mis tous les liens permettant de les acheter directement sur internet. Toutefois, je ne saurais trop vous conseiller d'aller plutôt les commander auprès de votre libraire si vous en avez la possibilité.



1. Un abonnement à offrir à tous les jeunes lecteurs (8-12 ans) !

Soutenu par SOS Éducation, le magazine TétrasLire est tout simplement la crème de la presse jeunesse : il propose chaque mois une nouvelle ou un extrait d’un grand auteur de la littérature classique : par exemple, ce mois-ci, Andersen, auteur de La petite fille aux allumettes. Les illustrations sont soignées, les textes remarquablement choisis et les activités ludiques et intelligentes.


Une biographie de l’auteur, ainsi que le contexte historique de l’œuvre sont proposés au lecteur dans les toutes premières pages du magazine. Le jeune lecteur découvre, ensuite, les personnages et plonge dans l’histoire.

Enfin, des questions, des jeux et des activités manuelles viennent enrichir le magazine. En toute dernière page nous retrouvons des suggestions de livres sur le même thème. Le tout est intelligemment complété par les « vocabulles », des bulles qui se trouvent dans les marges du texte qui permettent à l’enfant de comprendre les mots difficiles sans interrompre sa lecture et tout en enrichissant son vocabulaire. Pour abonner un enfant, rendez-vous ici et cliquez sur "S'abonner".




2. La méthode de lecture 100% B.A-BA, 0% ABCD de l'égalité !
      (dès 4-5 ans)

Vous ne la trouverez pas sur les listes recommandées par le ministère !
C'est pourtant une méthode de lecture absolument formidable, intitulée... Je serai soldat !

Préfacée par Gilbert Castellanet, de l'association Lire et Écrire, cette réédition d'une méthode rigoureusement syllabique parue en 1899 propose à l'enfant de découvrir l'alphabet dans plusieurs corps de typographie, puis les premières syllabes et les premiers mots, tous empruntés à l'univers de l'histoire militaire, qui illustre chaque page.

On retrouve, sur ces gravures splendides, les armées de la Révolution, les cuirassiers de l'Empire, et les soldats avec le pantalon rouge garance qu'ils porteront jusqu'en 1914. L'enfant est ensuite invité à déchiffrer des petites notices, toujours illustrées, au fil d'un abécédaire, A comme Artilleurs, B comme Bivouac, etc. qui lui permettra de progresser jusqu'à la fin de l'ouvrage, où se trouve le récit pittoresque d'une visite au campement d'un petit garçon accompagné de son papa officier. Je suis sûre que les petits garçons de votre famille seront fous de joie de découvrir la lecture avec un album aussi beau et original !

Pour le commander, cliquez ici.

... à suivre