Topo : "Urgence & nécessité : ça rend meilleur"

Londres, QG de la France Libre, 1er juillet 1940 :
  • Le capitaine Dewavrin, tout juste arrivé en Angleterre, se présente au général de Gaulle :
  • Etes-vous d'active ou de réserve ?
  • Active, mon général.
  • Breveté ?
  • Non.
  • Votre origine ?
  • Ecole Polytechnique.
  • Que faisiez-vous avant la mobilisation ?
  • Professeur de fortification à l'Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr.
  • Avez-vous d'autres titres ? Parlez-vous l'anglais ?
  • Je suis licencié en droit et parle couramment l'anglais, mon général.
  • Où étiez-vous pendant la guerre ?
  • Au corps expéditionnaire en Norvège.
  • Alors vous connaissez Tissier. Etes-vous plus ancien que lui ?
  • Non, mon général.
  • Bien. Vous serez chef des 2ème et 3ème bureaux de mon état-major. Au revoir. A bientôt.
Le capitaine Dewavrin, plus connu sous le nom de Colonel Passy, dirigera les services secrets de la France Libre jusqu'en avril 1944 

Paris, cabinet de recrutement, 2016 :
  • Notre client est un groupe international présent dans 34 pays
  • Pour la direction de sa filiale française, il recherche un cadre confirmé, de formation ingénieur de préférence, ayant une expérience diversifiée à l'international
  • Un MBA constituerait un atout
  • Compte tenu des enjeux, notre client n'a pas droit à l'erreur
  • Le processus de sélection comportera quatre entretiens et s'étalera sur trois mois
  • A l'issue de ce processus, les trois finalistes seront présentés à Londres au comité exécutif Europe
Sans commentaire !