Femme au Foyer : un choix de carrière à adopter ? .




Maman au foyer, vous êtes la plus capable de préparer votre enfant à l’apprentissage de la lecture.
Pourquoi ?
*Tout d’abord parce que vous passez du temps avec lui. En lui parlant, en lui racontant des histoires ou en le faisant parler, en lui nommant les objets ou les sentiments, vous développez son intelligence, sa mémoire et bien sûr son vocabulaire. Il est tellement plus facile de lire lorsque l’on comprend de quoi il est question. Comment faire si  les mots que l’on doit lire sont inconnus ou si une construction grammaticale ne vous est pas familière.
Une virgule, un accent peut changer complètement le sens d’une phrase. Notre langue est à manier sans cesse pour découvrir en plus des mots, les intonations et le sens que l’on veut leur donner. Il n’y a que la pratique qui peut le permettre : il faut transformer les mots en vocabulaire actif en les employant.
Et lorsque votre enfant commencera à lire, vous seule aurez le temps de voir s’il a compris ce qu’il lit et s’il ne récite pas simplement de mémoire le texte préparé à l’école.
*Ensuite parce que vous aurez le temps de lui donner le goût de la lecture, l’envie de savoir lire.
Avec l’histoire du soir ? bien sûr, mais aussi la recette du gâteau que vous préparez ensemble, avec la lettre reçue de « grand-mère » que vous lirez pour lui, et tous ces petits livres qu’il  trouvera sur son chemin et dont il voudra, en plus des images, comprendre le texte pour réussir à en percer le secret.
Envie de savoir, envie de comprendre, pouvoir s’évader… la lecture est à la base de tout ce qui touche l’intelligence et le cœur.

 Brighelli - L'illettrisme, grande cause nationale ou grande production nationale ?

Les chiffres viennent de tomber : 7 % d'illettrés, tous âges confondus. Ou peut-être 11 %. Record d'Europe. Qu'en est-il exactement ?


Brighelli - L'illettrisme, grande cause nationale ou grande production ...

www.lepoint.fr › Les invités du Point › Jean-Paul Brighelli
10 sept. 2016 - Les chiffres viennent de tomber : 7 % d'illettrés, tous âges confondus. Ou peut-être 11 %. Record d'Europe. Qu'en est-il exactement ?