Petit guide de la femme au foyer ... et du bonheur de vivre.


Chapitre XIII   (suite)
L’argent


Le plus gros poste du budget d’une famille c’est le logement

Tout le monde a besoin d’un toit sur sa tête sous lequel on se sent bien. Mais il est des critères de confort aujourd’hui qui n’ont pas forcément lieu d’être. 

Le premier est sans doute celui qui veut que chaque enfant ait sa propre chambre. Mais non, je vous assure cela n’est pas nécessaire. Les enfants peuvent être deux, voire trois dans une chambre et s’y sentir parfaitement heureux. Ils développeront une connivence et une entente très précieuses pour la suite.
Bien sûr vous avez un grand rôle à jouer pour que cet apprentissage de la vie ensemble se développe harmonieusement et que l’amour fraternel l’emporte sur les égoïsmes particuliers.
Chacun avec son caractère voudra faire sa place au soleil, mais pas au détriment de l’autre et ce sera à vous de les y aider. 

C’est malin : Certes les enfants ont besoin d’un domaine privé, mais au début un tiroir ou cacher ses trésors suffira bien à condition qu’il soit parfaitement respecté de tous. 

Magique : pourquoi pas deux lits superposés sous un lit mezzanine ? Voilà de la place dégagée pour que chacun ait de quoi jouer ou travailler ! Vous pouvez même glisser un matelas encore en dessous au cas où le petit frère, la petite sœur ou un ami veuille aussi pour une nuit participer à la fête. 

Ça va mieux en le disant : Il existe d’autres schémas que ceux que la société nous donne. Vous pouvez à peu près tout vous permettre dans l’organisation de votre maison comme de choisir une pièce qui deviendra le bureau où tous travailleront et répartir ensuite les enfants en fonction des chambres qui restent. L’important est de savoir pourquoi vous le faite et de vous dire que cela peut toujours changer.

A suivre...