Petit guide de la femme au foyer... et du bonheur de vivre (suite)

Chapitre XII - Les repas en famille
N’oubliez pas non plus et rappelez-leur à temps et à contretemps que les parents ne sont pas les copains ni les frères et soeurs et qu’on vous doit le respect dû à toutes « grandes personnes » en général et à vous les parents en particulier.
Et puis, c’est le plus simple et le plus facile pour leur apprendre à aider : Mettre la table, faire le service et desservir, autant d’actions à partager entre les enfants. En vous rendant service, ils font des efforts et cela vous soulage d’un bon  poids à l’heure où tout se bouscule dans la maison.

C’est malin 1 : faites des tours, affichez-les dans la cuisine sur un tableau ou sur le calendrier pour que chacun puisse retrouver les moments où il est de service.

C’est malin 2 : Vous pouvez choisir de dire à chacun de desservir son couvert et de le mettre dans la machine à laver la vaisselle, et pour qu’il ne reste rien sur la table poursuivez la consigne en leur faisant enlever en plus 3 choses chacun. Vous n’aurez pas besoin de le dire longtemps, il y en aura toujours pour rappeler d’un air rogue ou amusé : «  troiiiiiis chôôôses » à celui qui cherche à se défiler.

Magique : si vos enfants sont suffisamment nombreux, faites-les travailler par paire : un grand avec un petit. Rien de tel pour que le petit apprenne de l’aîné et pour que tous deux s’habituent à s’épauler. Et si le grand rouspète contre le petit dites-leur qu’ « on a toujours besoin d’un plus petit que soi » et lisez-leur la fable de la Fontaine « le Lion et le Rat ».

Les repas sont un grand moment pour s’informer, pour soulever des questions importantes pour se détendre ou pour s’amuser, mais oui ! Simplement en n’oubliant jamais les règles élémentaires du savoir vivre, de la politesse et surtout de la gentillesse.

Magique : ce n’est pas pour rien que l’on organise des « repas d’affaires » pour arriver à conclure des négociations. Les personnes sont détendues et plus à l’écoute des propositions. Il en est de même pour vos enfants.
A suivre...