Petit guide de la femme au foyer... et du bonheur de vivre



Chapitre XII
Les repas en famille
 
A côté du plaisir de se retrouver ensemble et de déguster de bonnes choses ou tout simplement prendre un repas reconstituant, être à table ensemble est un grand moment d’apprentissage pour les enfants et de travail de patience pour vous.

Votre aptitude à éduquer va se révéler à plein.

C’est le moment d’apprendre aux enfants à être à l’heure : les repas se prennent tous ensemble ne serait-ce que par respect pour celle qui l’a préparé, c’est-à-dire vous. Le travail quel qu’il soit doit être respecté.

Je n’ai pas beaucoup parlé de politesse. Les repas sont un bon moment pour apprendre à se tenir correctement à table, à manger proprement et à parler poliment.
Il va falloir répéter sans cesse, sans se lasser et sans s’énerver : « tiens-toi droit, ne mets pas tes coudes sur la table, mange proprement, ferme ta bouche quand tu manges, n’en prends pas trop, il faut en laisser pour les autres !  Tu  dois manger de tout, au moins un peu, finis ton assiette etc, etc… »

Si les repas sont le moment par excellence où les discussions à bâtons rompus peuvent passionner toute la tablée, à vous de gérer d’une certaine façon le « temps de parole » pour que chacun trouve un moment pour s’exprimer.
Ce n’est pas si facile. 

Ça va mieux en le disant : Pas d’écran à table !