"Petit guide de la femme au foyer ... et du bonheur de vivre."

Chapitre X
Presque adulte (suite)
16-18 ans


Le cap suivant, c’est le passage du BAC et souvent le départ de la maison.
« Savoir réfléchir par soi-même et s’exprimer exactement, savoir éviter les duperies de la propagande et les malentendus avec autrui, savoir raisonner et prévoir, n’est-ce pas la suprême liberté ? » Jacqueline de Romilly
Normalement l’éducation est finie, votre rôle non. Soyez vigilants, la première année après le Bac est un tel changement que les risques sont grands de voir votre jeune adulte s’effondrer : trop de liberté, trop de travail, trop de nouveauté, trop de solitude, trop d’argent ou pas assez, que sais-je votre nouveau rôle est de demeurer accueillante… dans la discrétion.

Magique : Si vous n’êtes pas trop loin, le linge sale est votre meilleur ambassadeur. C’est un prétexte et une réalité. Vous le verrez sans doute arriver toutes les semaines au début, puis une fois par mois, puis moins et il est très possible que votre enfant n’ait plus besoin de vous à la fin de l’année, ni pour le linge sale, ni pour le reste… et c’est bien.

Ça va mieux en le disant : « Il y a pire qu’un enfant qui part : un enfant qui reste. »

… et ensuite ? Vos enfants restent vos enfants, pour la vie. Vous n’avez pas fini de vous tracasser pour eux et de les aider ni d’être comblée de bonheur par eux.
C’est la vie et elle est belle !