La critique de film de notre ami Jacques...



... qui me donne très envie d'y aller.
 
La dernière guerre, vue au travers d'enfants juifs en cavale.
Des séparations : la maman qui laisse ses enfants dans une colonie de vacances protectrice, la directrice qui fait fuir par petits groupes ces enfants sous la garde d'un moniteur, le moniteur qui fuit les policiers et laissent les enfants seuls sous la responsabilité de Fanny -l'une d'eux- la grande qui refuse d'aller plus loin dans la cavale. 
Des "justes" à l'œuvre, parfois sans le vouloir ou malgré eux, qui sauvent le groupe : la directrice, la femme de ménage qui les sort du commissariat, le fermier qui les recueille quelques jours, le passeur qui les mène à la proximité de la frontière. Des "enfants-courage", les grands pleins d'abnégation et de protection envers les petits, les petits qui restent joueurs et petits, mais tellement conscients de la situation et y faisant face.
En face la guerre, ses rafles, ses policiers serviles, ses soldats omniprésents, la peur, les lâchetés. Un vibrant appel à ne pas oublier  la guerre, le fascisme et leurs méfaits effroyables.
Je voulais voir un film "bonbon sucré".  Et c'est ce que j'ai vu : des enfants "au chic regard clair", héroïques au milieu d'un monde hostile et arrivant à leurs fins, évidemment un "happy end". Et les enfants jouent admirablement, les petits craquant de naturel, les grands grandissant à toute vitesse. Mais j'ai (re)vu aussi que la guerre c'est sale et abject. Mon bonbon s'est révélé plus acide que sucré.


Trailer du film Le Voyage de Fanny - Le Voyage de Fanny Bande ...

www.allocine.fr/.../player_gen_cmedia=19561701&cfilm=241989....
25 mars 2016
Regardez la bande annonce du film Le Voyage de Fanny (Le Voyage de Fanny Bande-annonce VF). Le ...