-
Anaël Patry, de Par tout artiste, réalise avec Andrée Gérard et Eloane les dessins qui vont passer dans l'essoreuse. | Photo : Philippe Chérel / Ouest-France.
Des ateliers réunissant des enfants de maternelle et des personnes âgées atteintes de troubles de la mémoire fleurissent partout. Exemple à Rennes.
Emma, 5 ans, tourne à toute vitesse l'essoreuse à salade où se trouve son dessin imbibé d'encre. Elle en ressort une jolie carte peinte, sous l'œil amusé d'un groupe de personnes âgées. Puis elle passe l'essoreuse à une dame. Dehors, un groupe tire des photos bleutées grâce à un procédé ancien, le cyanotype.Mercredi après-midi animé à Kerelys, accueil de jour de personnes âgées souffrant de troubles de la mémoire, situé à Rennes. Les enfants, âgés de 5 ans, viennent du centre de loisirs municipal de l'École maternelle de l'Ille. Tous participent à un projet intergénérationnel animé par l'association Par tout artiste. « L'idée est de créer sur un thème choisi ensemble, La Bretagne entre terre et mer, et préparer une exposition », précise Margot Louarn, animatrice.
« Fiers de montrer ce qu'ils font »Les ateliers ont lieu le mercredi. Certains chacun de son côté, d'autres en commun. À chaque rencontre, petits et anciens présentent leurs œuvres. Ce jour-là, les plus âgés montrent leurs peintures d'hortensias. Les enfants projettent un film d'animation réalisé avec des galets peints. « On a fait une histoire qui parle de la mer », précise la jeune Georgia.
Si les retrouvailles sont parfois timides, l'atmosphère devient vite joyeuse, surtout au moment de créer ensemble. « Cela motive les personnes âgées, remarque Margot Louarn. Une technique abstraite comme l'essoreuse, elles n'auraient jamais voulu. Elles m'auraient dit « C'est de la barbouille ! » »
Ouest France
Florence PITARD
- Des ateliers réunissant des enfants de maternelle et des personnes âgées atteintes de troubles de la mémoire fleurissent partout. Exemple à Rennes. Emma, 5 ans ...