Rennes. L'art pour grandir et mieux vieillir

  • Anaël Patry, de Par tout artiste, réalise avec Andrée Gérard et Eloane les dessins qui vont passer dans l'essoreuse.
    Anaël Patry, de Par tout artiste, réalise avec Andrée Gérard et Eloane les dessins qui vont passer dans l'essoreuse. | Photo : Philippe Chérel / Ouest-France.

Des ateliers réunissant des enfants de maternelle et des personnes âgées atteintes de troubles de la mémoire fleurissent partout. Exemple à Rennes.

Emma, 5 ans, tourne à toute vitesse l'essoreuse à salade où se trouve son dessin imbibé d'encre. Elle en ressort une jolie carte peinte, sous l'œil amusé d'un groupe de personnes âgées. Puis elle passe l'essoreuse à une dame. Dehors, un groupe tire des photos bleutées grâce à un procédé ancien, le cyanotype.

Mercredi après-midi animé à Kerelys, accueil de jour de personnes âgées souffrant de troubles de la mémoire, situé à Rennes. Les enfants, âgés de 5 ans, viennent du centre de loisirs municipal de l'École maternelle de l'Ille. Tous participent à un projet intergénérationnel animé par l'association Par tout artiste. « L'idée est de créer sur un thème choisi ensemble, La Bretagne entre terre et mer, et préparer une exposition », précise Margot Louarn, animatrice.

« Fiers de montrer ce qu'ils font »Les ateliers ont lieu le mercredi. Certains chacun de son côté, d'autres en commun. À chaque rencontre, petits et anciens présentent leurs œuvres. Ce jour-là, les plus âgés montrent leurs peintures d'hortensias. Les enfants projettent un film d'animation réalisé avec des galets peints. « On a fait une histoire qui parle de la mer », précise la jeune Georgia.

Si les retrouvailles sont parfois timides, l'atmosphère devient vite joyeuse, surtout au moment de créer ensemble. « Cela motive les personnes âgées, remarque Margot Louarn. Une technique abstraite comme l'essoreuse, elles n'auraient jamais voulu. Elles m'auraient dit « C'est de la barbouille ! » »
Ouest France 

  1. Rennes. L'art pour grandir et mieux vieillir....

    www.rennes.maville.com/sortir/infos_-rennes.-l-art-pour...En cache
    Des ateliers réunissant des enfants de maternelle et des personnes âgées atteintes de troubles de la mémoire fleurissent partout. Exemple à Rennes. Emma, 5 ans ...