Faire de la philosophie à l’âge de l’école et du collège.

Pourquoi pas à la maison avec vos enfants ?

Si vos enfants n’ont pas la chance de participer aux Ateliers Philo organisés, dans le cadre scolaire par Jean Paul Mongin, éditeur de la collection de livres de philosophie Les Petits Platon, n’hésitez pas à vous procurer ces petits livres ou à les demander à la bibliothèque la plus proche de chez vous.
La collection des Petits Platon aborde les philosophes les uns après les autres : Socrate, Descartes, Pic de la Mirandole, Diogène, Liebniz ou Heidegger, et toujours à travers une image que les philosophes ont utilisé pour définir leurs propos.

Descartes par exemple a pris la figure du Malin Génie. Comme il travaillait tard le soir à la lueur de la bougie, l’ombre de son oiseau favori s’est transformé en une bête monstrueuse qu’il a appelée « le Malin Génie ». Il s’est demandé alors si ce Malin Génie ne lui faisait pas prendre la réalité pour un rêve. Et comme ça il est arrivé au : « je pense, donc je suis »
Pour Socrate c’est la caverne etc…

La collection est éditée sous forme de livres car JP Mongin et ses collègues estiment qu’il est très important que les enfants en aient la trace écrite et qu’ils connaissent les mots difficiles.
Rassurez-vous c’est illustré à chaque page !

Les éditions des Petits Platon se sont diversifiées :
les livres (9-14 ans)
Les albums (4 ans et plus)

Anne Jacquelin

Les petits Platons

www.lespetitsplatons.com/
Les Dialogues des petits Platons. Un itinéraire intellectuel contemporain, les clés d'une œuvre majeure — collection dirigée par Corine Pelluchon.