Petit guide de la femme au foyer ... et du bonheur de vivre.



Chapitre IX
L’adolescence
10-12 ans jusqu’à 16-17ans 
L'adolescence est cette période délicate entre l'enfance et l'âge adulte. Elle démarre généralement avec la puberté. En règle générale, la puberté commence chez les filles vers l'âge de 10 ans tandis que les garçons doivent attendre d'avoir 12 ans. C'est évidemment une moyenne, il peut facilement y avoir deux années de différence entre les adolescents.
La puberté est cette période pendant laquelle le corps change: les poils apparaissent, la croissance est rapide, la voix des garçons se modifie, les filles ont leurs premières règles. Elle se poursuit pendant quelques années.
Physiquement l'adolescence se termine lorsque la croissance est terminée, vers 16 ans chez les filles et 17 chez les garçons. 


Mais il s'agit là des aspects physiques uniquement. Or l'adolescence est également marquée par des bouleversements psychologiques, qui peuvent se poursuivre bien après l'arrêt de la croissance. 


Magique : rappelez-vous cette période et parlez-en avec votre mari. Lui aussi a été adolescent. Vos expériences et vos souvenirs vous aideront à mieux  comprendre vos enfants et vous rendront plus indulgents.

Veau ou tigre, vous avez toutes les chances de voir votre enfant se transformer en un être amorphe sur lequel on  n’a peu de prise ou en pile électrique que tout hérisse, surtout vous ! Quoi que…. N’oubliez jamais que vous êtes LA référence bien installée au fond de son cœur et de son esprit. Oui mais, il veut grandir, il doit grandir et c’est bien. Accompagnez-le, ni trop, ni trop peu. C’est un équilibre instable et de tous les instants alors, faites-vous aider. Cherchez les personnes ou les structures qui vous ressemblent, celles qui feront passer les mêmes messages que vous.

C’est malin : Faites-vous aider tout d’abord par vos amis qui comme vous ont des adolescents. Ensuite, grands-parents, parrains et marraines, oncles et tantes, favorisez les contacts avec des adultes qu’il aime et en qui vous avez confiance. Camps, colonies, centre aérés… choisissez des lieux et des activités bien sûr mais surtout en fonction des animateurs et du personnel encadrant. Il y a de tout dans ces structures. Soyez vigilant.

Beaucoup de choses se jouent au moment du collège. Votre rôle et celui de votre conjoint sont plus que jamais complémentaires.