Petit guide de la femme au foyer ... et du bonheur de vivre.



Chapitre VIII
L’enfant

De 7 à 12 ans. (suite)

Les activités extra scolaires
Elles sont à organiser en fonction de l’âge, du caractère de l’enfant et de votre disponibilité. Il est judicieux de trouver et  de développer les dons de l’enfant, mais il est mauvais d’en faire trop. Les propositions actuelles sont tellement alléchantes qu’il est tentant de multiplier les inscriptions mais cela n’est pas bon.
Choisir une activité dépend beaucoup du lieu d’habitation et de ce qui est proposé. Le plus important étant d’être en accord avec l’enfant, après considération du coût, du temps et des contraintes géographiques. Quel que soit l’activité choisie, l’enfant doit s’y impliquer totalement au-moins pendant l’ année, quitte à arrêter ensuite si le choix n’est pas le bon et changer ensuite.

Ça va mieux en le disant : Quand les parents sont très pris, les activités des enfants sont souvent un moyen d’occuper leur temps sans vrai bénéfice pour eux. Ne vous laissez pas prendre au jeu de la surenchère qui n’est en fait qu’un problème de garderie. Les enfants ont besoin de temps  pour lire, rêver, jouer sans contrainte de temps ou de lieux. Ils aiment être chez eux, sachant que vous êtes là ou pas loin. Ils  doivent apprendre à s’occuper tout seul ou à jouer avec leurs frères et sœurs.

C’est malin : essayez de choisir des activités près de chez ou organisez des échanges de conduite avec d’autres parents. Sauf si votre enfant a un don exceptionnel, il n’a pas besoin de la meilleure structure cela vous complique trop la vie.

Magique : se dire que le mieux est l’ennemi du bien !

A suivre...

13 janvier 2016