Petit guide de la femme au foyer... et du bonheur de vivre.

Chapitre VIII
L’enfant

De 7 à 12 ans (suite)

Les écrans
L’omniprésence des écrans rend leur gestion difficile. Ayez des règles précises et strictes. C’est ce que font les ingénieurs de la Silicone Valley pour leurs enfants : ils interdisent la majeure partie du temps et sans complexe l’utilisation des écrans  à leurs enfants et les incitent à lire et à jouer.
Soyez ferme, une fois couché plus question d’avoir accès à l’ordinateur, la tablette ni même le téléphone. Non seulement cela sera pris sur leur temps de sommeil mais vous ne maîtriserez pas ce qu’ils font, ce qu’ils regardent.

Magique : Etablissez un mode d’emploi de l’utilisation des écrans : à part pour les besoins d’un devoir d’école et sous « contrôle », jamais lorsqu’il y a classe le lendemain et pas plus d’une heure à une heure et demi.

 Attention : Toutes les études montrent que regarder des écrans excitent le cerveau et empêche l’endormissement.

Magique : Le soir c’est toujours le moment idéal pour les histoires. S’il ne peut pas encore lire vraiment tout seul, ou s’il n’aime pas suffisamment la lecture, continuez comme avant à lire pour lui. Contes, aventures ou autres l’emmèneront la nuit dans des pays merveilleux. Une histoire à suivre quotidiennement chapitre après chapitre, tout en lui donnant le goût des livres et un bon sommeil préservera encore quelques années ce moment privilégié.

C’est malin : Chaque soir, avant d’aller vous coucher, continuez de passer par la chambre de vos enfants. Ils ont acquis un bon sommeil maintenant et vous ne risquez pas de les réveiller. Conservez toujours cette bonne habitude qui pourra vous être utile lorsqu’ils seront plus grands, nous verrons ça au chapitre suivant.