"Petit guide de la femme au foyer"

Chapitre VIII
L’enfant

De 7 à 12 ans.   (suite)

Comme le CP, la 6ème est un cap. Ce n’est pas tellement la difficulté de l’enseignement qui pose un problème, mais plutôt :
* le changement de niveau : passer du primaire au collège,
* le changement d’organisation : ne plus avoir un seul interlocuteur mais plusieurs professeurs
* et il ne faut pas l’oublier le changement d’état : se retrouver petit parmi les grands quand on était grands parmi les petits.

La confection du cartable
Tout le mois de septembre et plus longtemps s’il le faut, faites avec lui son cartable, le soir. J’y vois beaucoup d’avantages :
·         le premier est que vous lui apprendrez comment faire.
·         Le deuxième c’est que vous continuerez à avoir accès à son agenda et vous pourrez vérifier si ses devoirs sont faits et les leçons apprises.
·         Le troisième est que ça lui permettra de ne pas oublier la moitié de ses affaires et d’être pris en grippe par les professeurs.
·         Le quatrième c’est qu’il ne laissera pas toutes ses affaires dans son cartable de peur d’en oublier, en s’abîmant le dos pour la vie.

Magique : Devoir repasser le linge va vous rendre service, c’est en effet un moment où vous pouvez être proche tout en n’étant pas sur leur dos. Mettez votre table à repasser dans un endroit stratégique afin d’être à la « croisée des chemins ». Tout en étant disponible pour faire réciter les leçons ou donner une explication, vous pouvez surveiller ce qui se passe derrière les bureaux où les enfants travaillent et intervenir si nécessaire.



Et en plus votre repassage sera fait !