Petit guide de la Femme au foyer
   ... et du bonheur de vivre

Chapitre VIII
L’enfant

De 7 à 12 ans.

Accompagnez-le dans ses devoirs

Jusqu’en 6ème les devoirs ne sont pas obligatoires, je vous conseille cependant de faire lire tous les soirs votre enfant en CP.
D’abord pour ne pas le laisser seul face à cet apprentissage, lui montrer comme vous êtes fière qu’il passe dans le clan des « grands qui savent lire », ensuite parce que les méthodes actuelles on trouve le meilleure comme le pire.
Vous ne pouvez pas prendre le risque de rater cette initiation. Si en février vous trouvez que votre enfant ne lit pas bien les petits textes de son livre de classe, penchez-vous sur la question.

Ça va mieux en le disant : On oppose habituellement deux types de méthodes d'apprentissage de la lecture : l'une va de l'élément simple, la lettre, vers le texte (méthodes synthétiques, dites également syllabiques ou alphabétiques), l'autre va du texte vers la lettre (méthodes analytiques, dites également globales ou semi-globales).

La méthode syllabique qui n’a malheureusement pas été reprise partout, peut faire la différence. Reprendre les bases de l’assemblage des lettres pour former un son est peut-être ce qui convient à votre enfant. Les méthodes plus ou moins globales ou semi globales ne conviennent pas à tout le monde. Vous avez ensuite des méthodes comme :
·         La méthode « phonétique et gestuelle » de Suzanne Borel-Maisonny pour la rééducation des sourds et malentendants ainsi que des enfants souffrant de troubles du langage.
·         La méthode "Jean-qui-rit", qui est une autre méthode gestuelle. Le geste est appris à partir d'une histoire.
·         La méthode Bordesoules, créée 1961 par Roger-Henry Bordesoules pour lutter contre la dyslexie
qui peuvent vous aider à débloquer une situation.
J’insiste sur l’apprentissage de la lecture car bons nombres d’échecs scolaires et de socialisation viennent de là. Savoir lire et comprendre ce qu’on lit permet d’être à l’aise avec toutes les autres matières. Comment être bon en mathématiques si vous n’êtes pas capable de lire une définition ni l’énoncé d’un problème ?
Tant qu’ils sont petits et jusqu’à la 6ème comprise, regardez avec lui son cahier de texte ou de liaison. Vous y verrez ce qu’il a à faire et parfois les commentaires de la maîtresse. Il vous en apprendra aussi beaucoup sur sa façon d’être en classe : appliqué, intéressé, un peu trop « cool » ou carrément « je-m’en-foutiste ». Et vous saurez tout de suite s’il est bien dans sa classe, s’il faut le féliciter, l’encourager, l’aider ou le gronder.

Il n’est pas obligé d’être brillant, simplement il doit faire du mieux possible : c’est son « devoir d’état » … et vous êtes là pour l’aider.