La vérité sur l’amour – éducation sexuelle de 12 à 15 ans (suite 9)*


Comme la jeune fille à peine formée, le garçon adolescent est parfois extrêmement sentimental.
Comme la jeune fille, le garçon adolescent s’inquiète secrètement de son aspect physique. Il se pose souvent des questions, par exemple sur la taille de son sexe. Qu’il sache pour se rassurer que celle-ci est différente chez les individus. Ainsi, de même qu’un individu d’un mètre quatre-vingt-cinq peut chausser du 39, ou un garçon d’un mètre soixante-dix peut chausser du 44, la taille du pénis peut varier selon les êtres. La plénitude du bonheur sexuel ne dépend pas de cela.

Il est souvent sujet à des sautes d’humeur, à de grands élans, suivis d’abattement morne.
Lui aussi peut très facilement tomber amoureux dix fois de suite ! Soit d'une héroïne de film, d’une chanteuse, soit d’une fille de son lycée, ou d’une silhouette féminine qu’il a aperçue dans la rue…
Il rêve.

C’est ou ça devrait être l’époque de la pure amitié, des grandes blagues entre copains. L’époque aussi où tous les jeunes rebâtissent dans leurs projets, le Monde à leur manière.
Et quelques-uns y parviennent plus tard.

N'oublions pas que tous les grands savants, les héros, les bienfaiteurs de l'humanité et les "Maîtres à penser" de la civilisation ont été, un jour, des adolescents: ardents, enthousiastes, généreux, piaffants, révoltés par l'injustice... et guettant l'Avenir!

Marie Claude Monchaux

*Pour retrouver les chapitres précédents, cliquer dans la colonne « Libellés » sur « Vérité sur l’amour »
                                                                ************* 3 octobre 2015