"Petit guide de la femme au foyer ... et du bonheur de vivre"


Chapitre VII
Le petit enfant  - (suite)
De 3 à 6 ans 

Les écrans :

Très tôt les enfants sont attirés et captivés par les écrans pour des jeux ou des dessins animés. Il est impératif de maîtriser le temps passé devant en établissant des règles strictes et en évitant au maximum de les laisser les regarder en semaine. Ils sont beaucoup trop petits et risquent de voir trop d’images qui ne sont pas pour eux.

C’est malin : Le WE ou en vacances faites le système des bâtons au tableau. Chaque bâton vaut 15 mn  d’écran quel qu’il soit. Chaque enfant a un crédit de 5 bâtons mais ne peux en utiliser que 3 maximum à la suite. Les bâtons sont inscrits sous le nom de l’enfant au tableau. Quand le crédit est épuisé, c’est fini pour la journée. Pas de possibilité de stockage pour les jours suivants.
Offrez-vous un compte-minute. Vous avec votre montre n’êtes pas fiable, vous avez trop de choses à faire et ils sont tellement tranquilles, qu’on les oublie.

Surtout dans la mesure du possible ayez des heures fixes pour les repas, le bain et le coucher. L’enfant grandira beaucoup mieux dans un cadre connu et régulier. Il a besoin d’un rythme, et les exceptions seront à la fois fort appréciées et sans conséquences sur son épanouissement.


Magique: le soir quand vous allez vous coucher, si leur sommeil n’est pas trop léger, passez par la chambre de vos enfants. Cela vous permettra tout en leur donnant un baiser léger qui les rassurera, de voir que tout va bien. Il n’est pas rare qu’à ce moment-là dans leur sommeil, un sourire éclairer leur visage.

                                                    ********* 22 octobre 2015