Les parents qui vous disent :


« La qualité du temps que l’on a avec ses enfants compte bien plus que la quantité »…
… sont le plus souvent sincères, mais dans LEUR vision du monde… Effectivement, ce temps-là leur suffit, à eux. Ils n’ont pas besoin de plus. De toute manière ils ne veulent, ou ne peuvent donner plus.
Ils sont contents de ce qu’ils donnent, et reçoivent de leurs enfants ce qui leur est nécessaire, à eux parents.

Le problème c’est que les enfants, eux, ont besoin de beaucoup plus : il leur faut la quantité, et de qualité bien sûr. Car c’est sans cesse qu’ils grandissent, sans cesse qu’ils ont besoin d’être accompagnés et éduqués c’est-à-dire guidés hors de…, hors de l’enfance juqu’à l’âge adulte.

Et qu’est-ce qu’éduquer ?
C’est donner à quelqu’un, spécialement à un enfant ou à un adolescent, tous les soins nécessaires à la formation et à l’épanouissement de sa personnalité.
C’est l’art de former une personne, spécialement un enfant ou un adolescent, en développant ses qualités physiques, intellectuelles et morales, de façon à lui permettre d’affronter sa vie personnelle et sociale avec une personnalité suffisamment épanouie.

Les parents ne sont pas seuls à mener cette tâche, certes non, mais ils sont les premier éducateurs et les responsables de l’accompagnement qu’ils délèguent.

Je puis vous assurer que tout cela prend un peu plus que quelques minutes le matin et le soir, quelques jours de vacances, les WE et les jours fériés.
Brigitte Jacquelin – Médiateur
                                                   ***********************