La vérité sur l’amour – éducation sexuelle de 12 à 15 ans (6)*


Tout le monde connait de ces adolescentes qui décident soudain, qu’elles sont tellement affreuses (boutons sur le nez par exemple) qu’elles finissent par refuser leur féminité. Tout leur être se met à protester contre le phénomène des règles, qui les envahit sans leur permission. Alors, elles désirent être garçon, et s’appliquent à s’habiller le plus possible comme eux. Elles jouent la brusquerie, l’indifférence à ce qui passionne leurs camarades, ne pensent (ou ne font semblant de penser) qu’au sport et à la compétition, et à parcourir le vaste monde en gros souliers, sac au dos.

D’autres, les premiers temps, n’ont tout simplement pas envie de grandir.

D’autres veulent grandir trop vite et imiter sans discernement ce qu’elles voient dans la rue, les films ou les journaux.

D’autres se jettent sur les gâteaux  et le chocolat pour se consoler de se trouver « trop grosses » ! … Résultat, elles s’arrondissent un peu plus.

Toutes les filles de cet âge se posent d’énormes problèmes… Cela vient des bouleversements temporaires de la vie sexuelle toute neuve qui s’installe comme un printemps.

A treize ans, quatorze et même quinze ans ou seize, les glandes sexuelles de l’adolescente commencent tout juste à fonctionner. Son corps est en pleine formation. Il n’a pas fini de grandir.
Les petites misères qui ont assombri si fort son existence durant cette période doivent disparaître, au fur et à mesure  que s’établit harmonieusement le phénomène bientôt familier des cycles menstruels (les règles) et qu’elle devient peu à peu une jeune fille équilibrée et sereine !
Marie Claude Monchaux

Parents, attention à ne pas  laisser trop seules vos filles à ce moment si important de leur existence. Il n’est pas bon de les laisser brûler les étapes de la vie et de l’amour ou se lancer dans des voies transverses.

*Pour retrouver les chapitres précédents, cliquer dans la colonne « Libellés » sur « Vérité sur l’amour pour les 12-15 ans »
                                                     ****************** 13 octobre 2015