"Petit guide de la femme au foyer ... et du bonheur de vivre" (épisode 5)


Chapitre I

Vous (suite)

Avoir du temps pour soi
A vous de décider de quoi seront faites vos journées au milieu des obligations et des incontournables. C’est vous qui décidez, c’est vous qui faites le tri, qui placez les ordres de priorité et le temps à y passer.

C’est malin : Pas de panique, les priorités se font connaître en temps voulu. Rien de tel que d’en discuter avec le conjoint, sa maman, et les sœurs ou amies qui ont les mêmes charges, les mêmes soucis, pour se faire son propre chemin en adaptant les expériences des autres.

Magique : faire des listes du plus important au plus futile pour avoir le plaisir de barrer chaque jour quelque chose.

Que vous ayez des enfants ou non, il faut dégager du temps pour vous. Les nouvelles femmes au foyer ne peuvent plus se cantonner au train-train de la maison si ce n’est pas leur vocation. Il faut continuer à découvrir, se former, avoir des activités, valoriser ses études, ses compétences, ses dons. Il n’y a rien de mal à ça, bien au contraire. Votre vie « d’avant » continue, simplement elle prend une autre forme.

 C’est malin : « Internet est votre ami ». Et pourquoi pas ? Il n’a pas réponse à tout, bien sûr mais quand même, c’est un outil génial et en particulier pour régler les petits problèmes matériels qui vous empoisonnent la vie, ou répondre (si on l’utilise avec raison) à certaines de vos questions.

Magique : par exemple tapez sur votre moteur de recherche ce qui vous reste dans votre frigidaire, il vous proposera une variété de menus.

Une journée par semaine ou plutôt votre journée par semaine. Vous devez tout mettre en œuvre pour la trouver : parents, beaux-parents, voisine sympa à qui l’on rend de petits services, échange d’enfants avec une ou plusieurs amies, et s’il le faut, y consacrer un peu d’argent : garderie, baby-sitter, nounou, cantine... Les  solutions changent en fonction de vos besoins et de votre lieu géographique, mais il y a presque toujours une solution si l’on est ouvert et aimable.


Magique : Soyez la première à rendre service, on vous le rendra au centuple.

                                                         ******