Les recettes de Marie-Paule



Clafouti salé !! trés sympa !!Pour 4 personnes

•275ml de lait demi écrémé ( moi, j’ai pris du lait entier)
•70g de farine  ( j’ai mis 30 g de farine)
•50g de Maïzena  ( j’ai mis 90g de Maïzena)
•3 œufs
•40g de Parmesan ( j’ai mis une plaque de feta) ou  150/200g de parmesan
•32 tomates cerise (  j’ai amélioré les tomates natures ; j’ai coupé en  2,  1 grosse barquette de tomates cerises et  j’ ai disposé  coté peau dans un  plat, avec de l’ail haché ( 2 gousses dégermées) par-dessus + poivre + persil +sel+ huile d’olive : 35 minutes au four à 180 degrés)
•16 olives noires à la grecque dénoyautées ( j’ai mis une boite moyenne d’olives  noires dénoyautées que j’ai coupé en 2)
•4 branches de thym ( j’ai supprimé le thym)
•15g de beurre ( pas  de beurre)
•1 pincée de piment d’Espelette
•1 pincée de sel (vérifiez que vos olives noires ne soient pas trop salées)  (pas de sel)
J’ai ajouté 2 gros oignons revenus dans un peu d’huile d’olive au fond du plat  avant  de déposer  les tomates …

Préchauffez le four à 180°C.

Lavez et séchez les tomates cerise. Coupez en morceaux grossiers les olives noires. Lavez et séchez le thym puis effeuillez-le. Râpez le Parmesan.

Beurrez un plat à gratin.

Battez-les oeufs en omelette dans un saladier. Ajoutez le lait, la farine, la Maïzena, le Parmesan, les feuilles de thym, les olives noires concassées, le Piment d’Espelette et mélangez vigoureusement.

Répartissez les tomates cerise dans le plat à gratin. Arrosez avec la préparation à base de lait et enfournez pour 35/40 minutes de cuisson.

Si le clafoutis, n’est pas assez doré, passez le sous le grill du four pendant 5 minutes supplémentaires.
                                                   ****************