Les recettes de Marie-Paule: HOUMOUS extra !! et super facile !!


Le houmous est une purée de pois chiche crémeuse et dorée. On le consomme en hors d’œuvre, avec des bâtonnets de légumes, des pains pitas ou tout simplement sur des tartines de pain grillé. C’est aussi un des nombreux plats composant le mezzé libanais.

Pour 4/6 personnes :
A préparer minimum 4 heures à l’avance !
•1 petit boite de pois chiches (400g soit 265g net égoutté)    ( 1 +1/2 boites pour Shenzhen car  présence  de conserve de 300 grammes)
Ou  prendre des pois chiches secs et les faire tremper la veille dans de l'eau. Le lendemain, les faire cuire dans de l'eau salée jusqu'à ce qu'ils deviennent tendres (environ 1 heure). Mixer les pois chiches avec un peu d'eau de cuisson. ( donc suivre la recette et ajouter les autres ingrédients de la recette dans un robot et bien mélanger)

•50ml de tahiné  : j’ai mis 3 grosses cuillères à soupe donc de purée de sésame
•50ml de jus de citron (le jus d’1 + 1/2 citron pour moi)
•2 gousses d’ail dégermées
•sel, poivre ( il faut bien assaisonner !)
•1/2 cuillère à café de sumac  ou des petits flocons de piments ou de paprika
J’ai ajouté  1 bouquet de coriandre ( feuilles lavées et ciselées) : en option
J’ai ajouté une bonne cuillère à soupe de cumin moulu… et ajouter un peu de vinaigre de cidre bio … afin que le gout soit un peu relevé !
•1 bonne  cuillère à soupe d’huile d’olive

Égouttez vos pois chiches. Gardez environ 30 ml du liquide de cuisson. Rincez-les et armez-vous de patience pour enlever la peau. C’est très facile, il suffit de pincer. Un bon 1/4 d’heure ;

Pressez votre citron. Dégermez vos gousses d’ail.

Dans votre mixeur, hachez les pois chiches pour avoir une belle purée, ajoutez l’ail, et le jus de cuisson réservé. Mixez. La purée obtenue doit être très fine. Rajoutez ensuite le tahiné, le jus de citron, salez et poivrez à votre goût.

En dernier lieu ajoutez la 1/2 cuillère à café de sumac et arrosez avec la cuillère à soupe d’huile d’olive. Réservez au frais.


Le houmous se conserve très bien au réfrigérateur. Servir avec des chapatis/ naans ( pains indiens ) ou pita  ou tranches de pain  grillés un peu huilés … EXTRA !!

                                                                      ****