Histoire de la France pour nos enfants - Partie II


Le Moyen-Age (5ème au 15ème siècle)

Les invasions du 5ème siècle
Les Romains appelaient barbares tous les peuples qui se trouvaient au-delà des frontières de l’Empire.

Les Barbares déferlent par vagues sur notre pays. Ce sont des tribus germaniques qui vivent à l’Est du Rhin. De plus en plus nombreux sur leur sol qui ne peut plus les nourrir, ils convoitent les riches plaines de la Gaule. Les Romains qui jusque-là surveillaient les frontières, ne sont plus assez puissants pour les empêcher de pénétrer en Gaule.

Brusquement, en 406, tous les peuples germains franchissent le Rhin avec femmes, enfants, bagages et troupeaux. Pourquoi ?
Parce qu’ils ont peur ! Parce que derrière eux, d’autres Barbares, les Huns, menés par Attila et venus de plus loin encore, déferlent sur la Germanie en pillant les récoltes et brûlant les villages. Ils seront refoulés définitivement en 451. Mais ni les Gaulois, ni les Romains ne peuvent s’opposer à l’arrivée des Germains. Leur installation sur notre sol sera plus ou moins pacifique. Elle s’étale sur une quarantaine d’années.

Ils s’installent en Gaule. Chaque peuple germain établit un royaume sur notre sol. Voyez leurs noms étranges: Royaumes de Francs, Alamans, Royaume des Wisigoths, Royaume des Burgondes, Royaume des Ostrogoths.

  
Cette installation ne s’est pas faite sans de terribles destructions. Cependant, lorsque les Barbares s’emparaient des terres gauloises, ils en laissaient au moins un tiers à leurs propriétaires. Les fonctionnaires Gallo-Romains restèrent en place. Mais le pays subit de profondes transformations.
  
Un peuple germain, les Francs, conduit pas Clovis, fait la conquête de toute la Gaule.
Clovis a 15 ans lorsqu’il se retrouve à la tête d’un petit royaume franc. Son grand-père Mérovée avait participé avec succès à la bataille contre les Huns.
Il s’attaque séparément : au Royaume de Syagrius, puis aux Alamans, aux Burgondes et enfin aux Wisigoths. Au terme de trente années de guerre, la conquête s’achève en 511 avec la mort de Clovis.
Rose Gralhon


Demain : Clovis, roi des Francs
                                                          ********** 6 juillet 2015