Histoire de la France pour nos enfants - chapitre XI


L’histoire c’est la vie, la vie de l’être humain depuis ses origines et l’enfant ne s’y trompe. S’il lui est difficile de saisir avec certitude la notion du temps, il peut se rendre compte, d’après la succession des grands faits de civilisation, que tout ce qui vit est transmis et que, en conséquence, chaque époque est la résultante de l’époque qui la précède et, souvent, de comportements plus éloignés encore.

Vers la fin de la Gaule romaine 

Au 3ème siècle, l’empire romain est sur le déclin. Les intrigues et l’anarchie favorisent les intrusions de plus en plus répétées des peuples « barbares » qui se trouvent aux frontières de l’Empire. L’insécurité devient générale ; Rome est incapable d’assurer la paix.

Cependant, au 4ème siècle, des transformations essentielles s’accomplissent en Gaule. Les notables se réfugient à la campagne. Ils organisent leur défense. Quand cela devient nécessaire en entourant de remparts villes et villas et en créant de nouveaux domaines loin des villes. Les domaines attirent les artisans des villes qui installent au calme leurs ateliers de céramique de tissage ou de joaillerie.
Au 4ème siècle les campagnes sont devenues  le centre de l’activité économique.

La Gaule connait une période brillante mais incertaine. Cette époque est caractérisée par :
- Une brillante civilisation : des poètes et écrivains (Ausone, Sidoine Apollinaire) créent une première littérature gallo-romaine et l’art retrouve la technique celtique dans la fabrication des émaux et la décoration aux formes stylisées de la céramique ;
- une grande prospérité : Arles devient la capitale de la partie occidentale de l’Empire romain.
- l’avancée du christianisme : depuis le 2ème siècle, une nouvelle religion : le christianisme a commencé à se répandre et à s’organiser. Au 4ème siècle, chaque grande ville a son évêque, sa communauté religieuse et ses édifices de culte. Au 5ème siècle, la Gaule est presque entièrement chrétienne.
Pour les tribus barbares, la richesse de la Gaule reste un objet de convoitise. Le danger est imminent. De grands changements se préparent à nouveau.

Rose Gralhon

Pour retrouver tous nos chapitres voir dans la rubrique: "histoire de France pour nos enfants."
                                          *******************