Contes pour nos enfants (suite et fin)


Le Chat Botté
de Charles Perrault

(...) Le chat, pendant ce temps-là, continuait à les précéder sur le trajet. Il arriva ainsi au château de l'ogre, ogre à qui appartenait les champs qu'ils venaient de traverser. Il demanda à être reçu par l'ogre et on le fit entrer.
"Votre seigneurie, dit le chat en s'adressant à l'ogre, j'ai appris qu'en plus de toutes vos richesses vous possédez un don: le don de vous transformer en toute sorte d'animal, mais, jusqu'à présent, j'ai du mal à le croire. Aussi, si dans votre grande amabilité, vous pouviez me faire une démonstration de vos pouvoirs..."

L'ogre, flatté qu'on s'intéresse ainsi à lui, propose au chat de se transformer en lion, chose qu'il entreprend aussitôt.
Lorsqu'il retrouve son apparence d'ogre, le chat le félicite, le complimente et poursuit en lui demandant:
"Vous savez vous transformer en animal féroce mais sauriez-vous vous changer en un tout petit animal, en.. en souris par exemple?"
L'ogre, fier et vaniteux, voulant montrer son immense pouvoir, ne se fait pas prier et se transforme immédiatement en souris.
Le chat, ne lui laissant pas le temps de reprendre sa forme initiale, se jette sur la souris et... la croque!

Il va alors trouver les gens du château et leur ordonne de préparer un grand festin pour leur nouveau maître qui arrive.
Puis il va à la rencontre du carrosse du roi et, ouvrant la porte, il déclare:
"Pour vous remercier, mon maître, le marquis de Carabas, vous invite à souper chez lui".
Le roi descend du carrosse et, suivi de sa fille et du marquis de Carabas, se dirige vers le château où le conduit le chat.

Au cours du somptueux dîner, le roi s'adresse au marquis de Carabas
"Marquis, je vois que ma fille semble vous apprécier, vous ne me déplaisez pas non plus, il ne tiendra qu'à vous de devenir mon gendre"
Le marquis, heureux de cette proposition, n'ayant d'yeux que pour la princesse, accepte avec joie cet honneur et l'épouse dès le lendemain.


Quant au chat il vit maintenant comme un seigneur et s'il lui arrive encore de chasser les souris, c'est tout simplement pour son plaisir.

                                              ************  17 juillet 2015