UN SOUVENIR DE MAMAN


 Comment choisir un bon souvenir en tant que maman ? Il y en a tant...

D'abord les grands événements, à commencer par les naissances, au moment où l'on rencontre ce petit être qui vient prendre place pour toujours dans notre vie, ou la joie de partager les succès à l'école ou ailleurs, les fêtes de famille.

Puis tous les petits moments de partage au quotidien : les repas, les promenades, les jeux, les sorties, les spectacles, les créations diverses et bien sûr les lectures du soir pour les plus jeunes, telles "Les trois petits cochons", "Ecoute, Emile" ou "Gaspard", etc... sans oublier les câlins, tout blottis sous la couette, moments privilégiés où chacun pouvait exprimer son ressenti. Maintenant que les enfants sont plus grands, ces échanges se font plutôt dans la voiture, lors des déplacements.

De belles petites phrases qui font chaud au coeur, comme "tu es belle comme la terre, le soleil et la mer" ou d'un de mes fils fâché avec l'orthographe le SMS "je vous aimes tous" (le "s", c'est parce qu'il nous aime beaucoup !).

Et même certaines bêtises dont on rit ensemble aujourd'hui : le chewing-gum oublié dans un lit, la douche à la limonade après avoir secoué la bouteille...

Le moment qui me semble symboliser le plus le bonheur de ma famille reste un goûter tous ensemble, serrés autour de la table, à déguster des crêpes au beurre demi-sel (Bretagne oblige !), à la confiture de fraises (de Plougastel, encore) ou au Nutella. Il y a souvent des invités à ces goûters qui représentent pour moi des moments de plaisir et des bons souvenirs de maman.

 Joëlle de Brest
                                                   *********************************