"Parents ne démissionnez pas. Prenez du temps pour vos enfants!"


Hier je vous lançais le cri de Guy Gilbert : « Parents, ne démissionnez pas. Prenez du temps pour vos enfants, Jamais vous ne retrouverez le temps que vous ne leur avez pas donné quand ils sont si fragiles dans votre nid. »
Mais qu’est-ce que ce temps, et à quoi correspond-il dans la vie d’un enfant ?
·       C’est d’abord le temps du sommeil, ce long temps des premiers mois, ce temps qui paraît tellement simple, qu’il incite les parents, et même la maman bien que ce soit souvent un arrachement, à faire garder l’enfant et à se remettre à travailler.

Je me souviens très bien d’une jeune femme, ingénieur comme son mari, qui me disait en me présentant son tout petit bébé. « J’ai repris mon travail, cela se passe très bien, mon bébé ne dit rien, j’ai de la chance. » Que pourrait-il dire, ce bébé ? Il fait confiance à ses parents qui l’aiment. Il le sent bien. Et s’il se mettait à pleurer, à crier, à résister pour garder sa maman, cela changerait-il quelque chose ? Rien sans doute, si ce n’est de déranger ses parents et risquer de perdre cet amour dont il est tellement avide. On a tellement vite fait de coller une étiquette « enfant difficile » à celui qui voudrait tout simplement qu’on s’occupe de lui.
Mais si vous êtes là quand votre bébé se réveille, votre regard lui permettra de se réveiller en confiance et d’affronter tranquillement la vie.

·       C’est ensuite tous ces moments ordinaires de  la journée faits de découvertes, d’apprentissages, d’étude et de repos. C’est au jour le jour que tout se passe et se construit, surtout la relation de confiance et d’estime.

·       C’est enfin, comme pour tous les enfants ces moments extraordinaires comme les vacances, les WE et toutes les fêtes partagées et qui sont d’autant plus riches qu’on se comprend déjà à demi-mots.
Ne regrettez jamais le temps donné à vos enfants. Plus il vous a paru simple, plus il a laissé de traces profondes.

Brigitte Jacquelin  -  Médiateur
                                                   *********