Obésité et destruction de la famille


Grosse polémique autour de l'obésité sur RMC. 

Venu dans l'émission Les Grandes Gueules sur RMC pour faire la promotion de son livre Dukan intégral, à qui veut vraiment maigrir, le Dr Dukan a fait un passage remarqué. Le célèbre docteur s'est mis à dos une partie des «Grandes gueules» de la station de radio au moment où celui-ci a tenté d'expliquer que le surpoids était la conséquence de la destruction de la famille.
Pour étayer son point de vue, le Dr Dukan a alors lâché: «1945, planning familial. 1950, découverte de la pilule. Et ainsi de suite jusqu'au mariage pour tous. Vous croyez qu'on ne détruit pas la famille?». Autour de la table, cette sortie n'a pas manqué de faire réagir Marie-Anne Soubré. Très remontée, l'avocate a alors répliqué: «Excusez-moi, je viens d'entendre un médecin qui vient nous dire que la pilule a détruit la famille! Vous dîtes que vous êtes docteur, mais vous vous rendez compte de ce que vous venez de dire! Je ne peux pas entendre ça!»

«Je dis que depuis 1945, nous montons décennie après décennie des marches et à chaque marche, on cogne sur la famille, ajoute Pierre Dukan. Je ne veux pas dire qu'en soi, la contraception, c'est négatif, mais un, plus un, plus un, on arrive au mariage pour tous. Ça veut dire qu'un adolescent aujourd'hui, il est paumé! Pourquoi on ne se marie plus aujourd'hui? Parce qu'on a saboté la famille! Et la famille, c'est le coeur fondamental et palpitant du bonheur!» Et selon le médecin, les gens mangent donc pour compenser la destuction du modèle familial.

Le Dr Dukan, qui doit sa célébrité à son fameux régime, poursuit: «Je veux dire simplement que la famille n'a plus beaucoup d'intérêt. Si un homme et un autre homme peuvent se marier entre eux, etc. Moi je suis un jeune, j'arrive sur le marché. Et je me dis: ‘à quoi ça sert?' Avec ma femme, on va travailler chacun de son côté. On est des partenaires.»
                                       ************