Histoire de la France pour nos enfants



L’histoire c’est la vie, la vie de l’être humain depuis ses origines et l’enfant ne s’y trompe. S’il lui est difficile de saisir avec certitude la notion du temps, il peut se rendre compte, d’après la succession des grands faits de civilisation, que tout ce qui vit est transmis et que, en conséquence, chaque époque est la résultante de l’époque qui la précède et, souvent, de comportements plus éloignés encore.

La préhistoire
Il y a deux à trois millions d’années, des hommes vivaient déjà sur la terre : en Afrique, en Asie puis en Europe ensuite. Dans les vastes forêts coupées de savanes, il y a des éléphants, des rhinocéros, des félins, des bisons, des aurochs, des chevaux.

Les hommes vivent en plein air et se déplacent.
Leur principale activité est la recherche de la nourriture. Ils cueillent et ramassent des fruits, des graines, des tubercules, des racines comestibles. Ils chassent de petits mammifères faciles à attraper. Ils sont peu nombreux et très dispersés.

Ils fabriquent des outils tout d’abord en se servant de pierres et de galets puis ils « taillent » eux-mêmes les pierres en leur donnant des formes de plus en plus variées : pointes, racloirs, couteaux, burins.

Ils se servent du feu, d’abord en s’ingéniant à le conserver des incendies naturels, puis en l’obtenant par frottement. Ils peuvent ainsi faire cuire les aliments, éloigner les bêtes menaçantes. Grâce au feu, ils peuvent aussi durcir la pointe de leurs épieux qu’ils appointent ensuite pour en faire des armes plus efficaces.

Les changements du climat provoquent de nouvelles façons de vivre. D’énormes glaciers envahissent le Nord de l’Europe, à. plusieurs reprises, faisant alterner de longues périodes très froides au cours desquelles les hommes se réfugient dans des abris naturels, et des périodes plus tempérées où ils peuvent reprendre leur vie en plein air.
Les hommes vont former de petits groupes et apprendre à chasser ensemble.
Rose Gralhon

                                                           ********************