De Chine, Marie Paule nous envoie une recette bien française.


 FLAN EPINARDS // Sympathique recette

Ingrédients
 pour 4 personnes  ( 8 personnes pour moi donc 8 ramequins)
en  couleur bleu sont notifiées les modifications apportées à la recette

• 500 g d'épinards frais  ou 6 paquets d’épinards en branche pour la Chine ( équivalent 2 grosses  passoires de feuilles d’épinards)
• 150 g de Bresse Bleu  OU  2  plaque de feta  et 100 grammes de parmesan en lamelle
• 2 oeufs  OU  6 œufs et suppression crème liquide
• 30 g de beurre
• 15 cl de crème liquide – ( non , j’ai supprimé)
• 20 cl de lait  
•Sel, poivre du moulin et du curry pour mettre du goût

Recette
Retirez les tiges des feuilles d’épinards, lavez-les et essorez-les.

Faites-les fondre 3mn sur feu vif dans une grande poêle dans 20g de beurre, salez, poivrez. Ajoutez la crème et la moitié du Bresse Bleu ( j’ai mis les 2 plaques de feta) en petits morceaux dans la poêle, portez à ébullition, éteignez le feu.

Versez les épinards au Bresse Bleu dans un bol haut, mixez-les avec un mixeur à bras. Fouettez les œufs dans un récipient. Ajoutez le lait, du sel et du poivre. Mélangez les préparations.

Beurrez ramequins   ( j’ai réalisé 8 ramequins sans  beurrer les moules ), déposez le reste du Bresse Bleu ( pour ma part, parmesan en lamelle)  coupé en tranches au fond. Versez la préparation dedans, mettez les flans à cuire 30 mn  au four, à 130°C ( j’ai fait cuire 50 minutes)

Sortez les flans, laissez-les refroidir puis démoulez-les délicatement ( si vous souhaitez). Réchauffez-les 5mn au four ou 1mn micro-ondes avant de les servir.
Très bon avec du poisson ou viande blanche ou côtelettes de porc

                                              *********************************** 6 mai 2015