L’Espace, c’est fini!


Quelle déception samedi dernier : nous étions conviés à venir découvrir le nouvel Espace Renault et nous nous réjouissions. Cela fait maintenant 13 ans que nous avons un Espace même si l’idée géniale de départ, un Espace à vivre,  avait fait la peau de chagrin au fil des différents modèles que nous avons eus.

Mais là, c’est le coup final..... Renault présente abusivement  sous le terme ‘’Espace’’ son nouvel Crossover : un simili 4x4 urbain. Il parait que c’est à la mode ...peut-être mais ce n’est plus une familiale.
L’Espace de départ était cette voiture qui permettait d’avoir une famille relativement nombreuse (5 enfants) tout en ayant un coffre (avec l’Espace rallongé). Tout le monde était bien installé dans de vrais sièges. Nous étions moins nombreux ? on adaptait le nombre de sièges et on récupérait un grand coffre où tout un matériel de camping pouvait loger sans compter. Les plus grands enfants avaient besoin de déménager ?  l’Espace se transformait en camionnette : savez-vous qu’on pouvait y loger un canapé de 215x115x75. Combien de déménagements nous avons ainsi pu faire !!! et au quotidien quel service lorsqu’il fallait emmener à  la déchetterie toutes les tailles du jardin. Pas de rebord insurmontable pour tout charger.
Familiale, utilitaire... tout cela dans une voiture qui avait de l’allure : nous n’avions pas l’impression d’être dans une camionnette.

Voilà, c’est fini .... idem dans les autres marques.
Mais ce qui nous fait le plus de peine c’est que nous sentons les familles abandonnées par les constructeurs automobiles. Les nouvelles voitures sont là pour en jeter : clinquantes, larges, ‘’colossales’’, elles permettent quand même d’avoir un WE sur deux, 7 sièges dont deux inconfortables, quand les familles recomposées ont les enfants des deux conjoints. Mais pas de coffre, pas d'espace.

Nous allons garder notre Espace le plus longtemps possible et au moment de changer, peut-être tiendrons-nous rigueur à Renault de nous avoir lâchés  mais nous achèterons français.
Nous nous souviendrons alors que nous avons eu 3 enfants de moins de 3 ans  et une simple 4L ; puis 4 enfants, 1 siège auto et une simple ZX et enfin 5 enfants, 2 sièges auto  et une Laguna break qui nous a un jour permis de remonter de vacances depuis  l’Aveyron avec tout le monde plus 8 chaises de jardin.

Nous sommes déçus mais il ne s’agit là que d’une voiture.... cela n’a pas trop d’importance.  
Agathe
                                             **************************23 avril 2015