Les" leçons d’objets"



Donnez à votre enfant des "leçons d’objet". C’est essentiel pour l’enfant, les objets ! C’est sa façon de toucher le monde.
Au lieu de lui dire « Pas touche », prenez-le dans vos bras et faites avec lui le tour des objets de la maison.  Laissez-le les toucher, les prendre : « Celui-là, tu vois, c’est un vase, c’est pour mettre des fleurs. C’est joli des fleurs dans une maison, j’aime beaucoup, et toi ? Mais il ne faut pas y toucher, c’est fragile un vase et il y a de l’eau dedans pour que les fleurs puissent boire. Ça c’est une lampe pour nous éclairer  quand il fait nuit et ça c’est une prise de courant.  Attention, c’est très dangereux, tu peux te faire très mal avec, tu ne dois jamais y toucher. Je n’y touche pas, même ton Papa n’y touche pas, tu vois quand je branche l’aspirateur je ne touche pas la prise, je fais très attention… »

Très petit indiquez-lui le danger. Et vous verrez, en votre absence il bouleversera beaucoup moins les objets et surtout il sera moins tenté de toucher ceux-avec lesquels il pourrait se blesser. Il les connait, il les connaît par leur nom, il sait à quoi ils servent.

De cette façon vous lui ouvrez son intelligence, sa curiosité, vous développez sa mémoire.

La plupart des institutrices  ne font plus la différence entre les enfants nés de divers milieux  sociaux, elles voient simplement qui à la maison a eu le temps de s’occuper de son enfant. C’est la différence de langage, d’éveil, de confiance en soi et dans le monde la plus grande inégalité de chances que les enfants connaissent aujourd’hui.

Pour vous qui choisissez d’y consacrer du temps, dites-vous que c’est un beau cadeau, une grande arme que vous lui donnez pour affronter et grandir dans ce monde. Quant à votre enfant, tout ce qui vient de vous l’intéresse, être avec vous, comprendre et vous faire plaisir c’est son bonheur !

B. Jacquelin, médiateur  -  16 avril 2015