Hausse alarmante de la consommation de cannabis chez les adolescents français


L’enquête menée par l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) est formelle: les adolescents français - et notamment les filles - boivent, fument et se droguent de plus en plus.
A 17 ans, 47,8% des adolescents français ont déja expérimenté le cannabis, 68,4% le tabac et 89,3% l’alcool. Voici l’alarmant constat dressé par la huitième édition de l’Enquête sur la santé et les consommations lors de l’appel de préparation à la Défense (ESCAPAD), réalisée par l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) auprès de 26.351 ados au cours du mois de mars 2014.

****************************
....... C'est à nous les mamans, c'est à nous les parents de prendre soin de nos enfants lorsqu'ils sont plus jeunes et de les armer pour qu'ils n'aient pas besoin de ces dérivatifs. Lorsqu'un enfant peut compter sur ses parents, sur sa famille, lorsqu'il a appris à ne pas s'ennuyer, à faire bien ce qu'il a à faire et à le faire avec de bons amis, il ne lui reste plus qu'à lui apprendre à dire non à toutes les sollicitations qui le démolissent.
Un enfant doit apprendre jeune, la valeur de sa vie, de son corps et de son intelligence... et les développer.
Il ne peut le faire sans nous, sans notre exemple, sans notre exigence et sans nos encouragements. Le temps passé avec nos enfants n'est jamais perdu. 
Cela peut ne pas suffire et notre enfant peut sombrer.
Il ne faut jamais oublier que nous n'avons pas avec nos enfants une obligation de résultat mais simplement une obligation de faire car nos enfants seront des hommes et des femmes libres.
Ils choisiront plus tard leur route... mais avec les valeurs que nous leur aurons données
Brigitte Jacquelin
                                      ***************21 avril 2015