Où va l'école?


 « Quand une société ne peut pas enseigner, écrit Péguy, c’est que cette société ne peut pas s’enseigner, c’est qu’elle a honte, c’est qu’elle a peur de s’enseigner elle-même ».
 Après avoir participé à une table ronde sur le thème de la lecture enfantine, Anne chargée dans l’association des problèmes d’éducation, a participé le 31 janvier à Lyon au colloque organisé par SOS Éducation* en partenariat avec le Collège Supérieur sur le thème « Sens de l’école, école du sens ».
Jean-Noël DUMONT, directeur du Collège Supérieur, a animé la conférence « Où va l’école ?» prononcée par un invité d’exception, François-Xavier BELLAMY, professeur agrégé de philosophie, adjoint au Maire de Versailles et auteur de l'essai « Les Déshérités ou l’urgence de transmettre » (Plon).
L'actualité vient de montrer tragiquement l'urgence dans laquelle nous nous trouvons de réinterroger les finalités de l’instruction et de l’éducation, au-delà des débats de méthode ou de contenus, notre association des « Femmes Actives et Foyer » est tout à fait partie prenante de cette question essentielle.

*SOS Éducation est une association loi de 1901 qui réunit des parents et des professeurs pour sauver l’école. 
Elle est une force de proposition indépendante face aux décideurs publics, pour améliorer l’avenir de tous les élèves.


                                                             *****************************