Extra : Gâteau de fromage blanc vanille-citron testé par Marie-Paule


Pour 8 personnes
Préparation < 20 min (+ repos 3h). Cuisson 1h

Ingrédients
 500 g de fromage blanc entier
 2 cuil. à café d'extrait de vanille
 4 oeufs
 170 g de sucre
 40 g de farine
 1 citron non traité
 beurre (pour le moule)
 sel
 sucre glace (pour la déco)

Préparation
 1. Préchauffez le four à 160°C. Beurrez et chemisez le fond d'un moule de 22 cm de diamètre avec un disque de papier sulfurisé.
 2. Cassez les oeufs. Séparez les blancs des jaunes. Au batteur électrique, fouettez les jaunes avec le sucre et la vanille jusqu'à obtenir une texture crémeuse. 
 3. Incorporez la farine. Râpez finement le zeste et pressez le jus du citron; incorporez le tout, avec le fromage blanc.
 4. Nettoyez bien les fouets du batteur puis montez les blancs en neige avec une pincée de sel. Incorporez-les délicatement à la préparation à l'aide d'une cuillère en bois.
 5. Versez le tout dans le moule préparé et enfournez pour 1h, en couvrant, si nécessaire, à mi-cuisson, d'un papier aluminium - face brillante vers l'extérieur. Le dessus doit être juste doré et le centre, bien soufflé.

 6. Laissez refroidir complétement. Puis entreposez-le au frigo pendant au moins 3h. Au moment de servir, passez la lame d'un couteau sur les pourtours avant de le retourner sur une grille. Déposez-le sur un plat de présentation et saupoudrez de sucre glace. 
30 mars 2015
                                                    ***************************