Élever son enfant ou reprendre le travail : le dilemme des jeunes mamans


Par Sandra Franrenet | Le 09 mars 2015  - Le Figaro.fr  Madame

C'est le choix le plus cornélien et le plus culpabilisant pour les mères : faut-il retourner travailler ou élever ses enfants ? À cause des contraintes financières, par envie, par hasard...

 (Je vous laisse lire le reste de l’article… mais ne résiste pas à vous mettre le dernier paragraphe)


« Mon salaire n’aurait pas couvert les frais de garde, d’autant que mes horaires étaient variables d’un jour à l’autre, ce qui rendait l'organisation difficile. Je n’ai donc pas eu vraiment le choix . J'ai arrêté mon job », témoigne Émilie. Si cette ex-coach sportive déclare s’éclater aux côtés de ses « deux loulous », c’est loin d’être le cas de toutes les femmes confrontées à la même situation.
 « Il n’existe aucune formation pour apprendre à élever sa progéniture. C’est une occupation chronophage, qui génère souvent des réactions émotionnelles fortes. Pas étonnant que certaines craquent ou tombent dans la dépression », déplore Isabelle Filliozat. 

Pour éviter de sombrer, une seule solution : voir du monde. 

Réunions organisées par la Leache League ou l’Union nationale femmes actives et foyer (FAEF), échanges dans des groupes de parents, sorties au parc à plusieurs… tout est bon ! Sans oublier bien sûr le meilleur : garder du temps pour son couple et ses virées entre copines.
                                                  *****************