Construisons l’avenir
Connaissez-vous la Fondation Espérance banlieues ?
La Fondation Espérance banlieues a été créée en 2012 pour favoriser le développement d'écoles de qualité, en plein cœur des cités sensibles, qui soient adaptées à la spécificité des défis éducatifs posés par ces territoires.
La Fondation Espérance banlieues a pour mission de favoriser l'accès de tous les enfants de banlieue à une instruction de qualité et de leur transmettre la connaissance et l'amour de la culture française. Son action se traduit par un soutien pédagogique, juridique et financier.
Pour cela, la Fondation favorise le développement d'écoles indépendantes au cœur des cités. Pour relever les défis éducatifs propres à ce contexte, des marges de manœuvre plus importantes que celles des écoles ordinaires du système français sont nécessaires. Il faut pouvoir réagir vite et s'adapter aux besoins réels des enfants. Le statut spécifique des écoles indépendantes leur permet de :
§  recruter un personnel spécialement formé et motivé pour enseigner en banlieue,
§  faire évoluer la composition des équipes en fonction des besoins réels des enfants,
§  adapter les programmes et la pédagogie aux besoins effectifs des élèves tels qu'ils sont constatés sur     le terrain, dans le respect du socle commun des connaissances fixé par la loi,
§  mettre en place une organisation efficace pour se rendre constamment disponible pour les enfants et    assurer un haut niveau de discipline et de sécurité,
§conforter les familles dans leur rôle d'éducateurs principaux en travaillant main dans la main avec      elles
§  adapter les rythmes scolaires aux besoins des enfants et de leur famille.

La Fondation Espérance banlieues a ouvert une école pilote à Montfermeil en 2012, qui doit servir de modèle et d'école d'application pour de futures implantations dans d'autres quartiers ou banlieues caractérisés par des situations de faible niveau d'éducation et d'instruction, de grande précarité et de misère sociale.

Le premier projet financé par la Fondation Espérance banlieues est le Cours Alexandre-Dumas, école pilote de la Fondation à Montfermeil, en Seine-Saint-Denis, qui a ouvert ses portes en septembre 2012.
Ce projet est né de la rencontre de trois acteurs : des professionnels de l'enseignement, la Fondation Espérance banlieues et la commune de Montfermeil. Des professeurs et des éducateurs voulaient en effet s'engager pour l'instruction et l'éducation des jeunes dans les banlieues difficiles et dans un cadre leur permettant de s'adapter aux vrais besoins des élèves, sans pesanteur administrative et en étant certains d'être soutenus dans leur démarche. Sur la commune de Montfermeil, les autorités locales souhaitaient depuis des années élargir le choix proposé aux familles, alors que la commune ne bénéficiait pas de la présence d'un établissement secondaire privé et que la plupart des établissements étaient classés ZEP (cf. témoignage du maire ci-dessous).
Le Cours Alexandre-Dumas s'adresse uniquement à la population locale, dans un contexte de grande urgence éducative : beaucoup d'enfants déscolarisés ou en décrochage scolaire, nombre important d'élèves régulièrement renvoyés des établissements scolaires, absence de collège privé dans la commune, hémorragie importante d'élèves vers des établissements extérieurs à la commune.
Cette école, qui couvre le primaire et le collège, a su bien vite convaincre les familles et les acteurs locaux de la pertinence de son approche éducative. Elle connaît une rapide croissance (12 élèves en septembre 2012, plus de 80 pour la rentrée 2013). Le Cours Alexandre-Dumas intéresse les élus locaux des banlieues de grandes villes, de gauche comme de droite, qui multiplient les voyages d'étude pour trouver les moyens de développer de telles écoles sur leur propre territoire.
Témoignage de M. le Maire :
« Je sais ce que coûtent à l'État et aux collectivités locales les nombreux dispositifs de soutien scolaire et je sais la galère de trop de nos jeunes qui quittent le système éducatif sans aucune qualification reconnue. Je sais également, pour en avoir personnellement cruellement souffert, qu'il y a plusieurs formes d'intelligence et que toutes n'arrivent pas à s'épanouir dans le système actuel. Alors trop de talents se perdent, trop se souffrances se vivent faute d'être accueillis et accompagnés dans un cadre plus propice à leur épanouissement.
C'est la raison pour laquelle j'ai très volontiers soutenu la création de l'école pilote Alexandre-Dumas. École, bien entendu accessible financièrement à toutes les familles, elle ne pratique aucune sélection à l'entrée et surtout adapte ses méthodes pédagogiques de façon pragmatique et souple en fonction des seuls besoins constatés de l'enfant et de sa famille.
Les possibilités de choix des familles de ma commune, mais également des communes limitrophes, s'en trouvent accrues notamment pour ce qui concerne les années du collège. C'est particulièrement précieux. Il est par ailleurs certain qu'un tel choix permet aux familles de s'intéresser très concrètement à la scolarité de leurs enfants et c'est également sensible dans l'investissement qu'elles manifestent dans l'école.
Cette petite école originale, qui a parfaitement fait sa place dans le paysage éducatif, stimule aussi l'ensemble des écoles des environs.
Vraiment je pense que ce type d'école répond à de vrais besoins et permet à chacun de trouver ce qui lui convient. C'est gagnant pour tout le monde et cela participe au renouveau éducatif si nécessaire dans certaines communes. En conséquence et à ces conditions, il me semblerait vraiment logique que les collectivités publiques puissent les soutenir davantage d'autant que leur efficience n'est plus à démontrer. »
Xavier Lemoine, maire de Montfermeil, septembre 2013