VIEILLESSEMENT DE LA SOCIETE : LA GRANDE DEPENDANCE DES FEMMES

Deux de nos adhérentes ont participé à ce colloque très intéressant. Dans le compte-rendu qui m’a été fait (et qui vous sera envoyé sur simple demande, si possible par mail),  j’ai sélectionné pour vous une initiative qui m’a parue très profitable aux « femmes actives au foyer » confrontées au handicap ou au vieillissement des personnes aimées : Le Café des aidants.

Cela peut aussi nous inspirer dans la vie de tous les jours : créer ou trouver des lieux, des moments où reprendre ses forces, où se faire des amies est aussi un besoin pour nous.  En semaine, pendant que les enfants sont à l’école ou au collège, c’est bien ce que notre association vous encourage à faire, et nous sommes prêtes à vous aider.
Contactez-nous : faef.un@gmail.com
Brigitte Jacquelin
Présidente

VIEILLESSEMENT  DE  LA  SOCIETE :
LA  GRANDE  DEPENDANCE  DES  FEMMES

Organisé par le Conseil National des Femmes Françaises, le 1er décembre 2014 à Paris

Les cafés des aidants,  par Élodie Jung, Directrice de l'Association Française des Aidants
 « Ils existent depuis 10 ans, à l'initiative d'une maman d'un enfant atteint d'une maladie rare. Cette association nationale s'adresse aux aidants non professionnels.
En général, 18% des aidants sont des personnes de l'entourage, les amis, les voisins. En France, il y environ 8,3 millions de personnes aidantes. Souvent les aidants sont des aidantEs. On va plus spontanément chercher une femme pour aider.
 Elles sont plus présentes en temps, et souvent aident plusieurs fois dans leur vie.

Aider ou être aidé peut être une belle histoire mais aussi une situation de grande souffrance. Pour éviter ceci, il faut essayer de garder son «statut» initial : fille, épouse, mère, amie… et trouver du temps pour soi.

«Les cafés des aidants» permettent de se rencontrer autour d'une thématique (ex : «La santé des aidants, parlons-en»).
C'est un espace de réflexion sur ce qui se passe auprès des personnes que l’on aide et qui permet de travailler avec des partenariats pour trouver des réponses à ses préoccupations (ex : la Croix Rouge). »
Comment fonctionne un Café des aidants ?
Un Café des Aidants, c'est un moment d'échanges et de rencontre dans un cadre convivial pour les aidants proches (uniquement).
Se tenant généralement le samedi matin, un Café des Aidants dure en moyenne 1h30. Débutant par une conférence courte autour d’un thème pré-déterminé (que signifie être aidant ?, par exemple), la rencontre s’ensuit d’un débat, et d’échanges entre les participants.

http://www.aidants.fr/cafes-des-aidants
                                                            *****************************