contribution de FAEF à la lettre de la conférence des mouvements de l'UNAF du mois d'octobre 2013



1-      Politique du mouvement :
           
Depuis plus de trente ans, notre association Femmes Actives et Foyer représente et soutient les femmes au foyer. A ce titre,  nous sommes très préoccupées  par ce qui est ressenti par beaucoup comme une attaque envers la famille, une institution qui n' avait pas besoin de ces coups répétés.
Plutôt qu’une action forte, c’est plus une action de longue haleine. L’Union Nationale se rend au maximum présente dans les différents colloques et réunions pour faire connaître ses idées et pour s’informer sur la politique familiale. Elle répercute auprès des associations régionales  de la fédération les informations, notamment en allant les rencontrer dans les différentes régions de France ou en les invitant lors des CA et AG.

L’insee chiffre maintenant les femmes au foyer et a noté une grande baisse : de 3,5 millions en 1991, nous ne sommes plus que 2,1 millions en 2011. Il nous semble important de connaître ces chiffres qui montrent l’évolution de la société. Est-ce un bien ? Pour les enfants, les personnes âgées, handicapées ?

2 – Prise de parole dans les medias

Notre blog et notre nouvelle page facebook (www.facebook.com/pages/Union-Nationale-des-Femmes-Actives-Et-Foyer-faef-un) nous ont permis d’être plus visibles et de faire connaître nos idées et nos objectifs et, entre autres, de faire savoir que contrairement aux générations précédentes, être femme au foyer n’est plus forcément pour toute la vie. Cela peut être, à un moment de notre vie, une solution pour soigner, éduquer ses enfants, s'occuper de sa famille lorsque le besoin s’en fait sentir : une maman au foyer peut dénouer beaucoup de choses dans son entourage.

3-      Evénement à venir : des Assemblées Générales.

L’assemblée Générale de l’association aura lieu à Versailles les 14 et 15 octobre et sera suivie de l’Assemblée Générale de l’Union Européenne des Femmes Actives au Foyer (FEFAF) qui se tiendra cette année à Rome les 21 et 22 octobre. FAEF est très attentive et parfois contrariée par l’évolution et les positions de la Family Platform européenne. L’assemblée générale est donc un moment fort pour donner l’opinion de notre association française.


*************